Exposition temporaire

Instruments à vent du bassin méditerranéen

 

Chaque année, nous installons une exposition temporaire en partenariat avec Músic Musée des Instruments, Céret.

MúSIC invite à la découverte de collections d’instruments de musique du monde (dont la célèbre collection Herzka Nil, plus importante collection de hautbois anchés) et des contextes culturels et univers musicaux dont ils sont issus.
Implanté au cœur d’un territoire transfrontalier et méditerranéen sur lequel la tradition des hautbois populaires reste très ancrée, l’espace muséographique se veut un lieu d’échange permanent entre les cultures musicales et artistiques patrimoniales, une passerelle entre les patrimoines immatériels d’Orient et d’Occident.
Par delà sa vocation d’espace d’exposition, MúSIC invite le visiteur au voyage, à l’itinérance, plaçant l’imaginaire, l’onirique et le merveilleux au centre du propos muséal. Ici l’expérience sensible se vit comme un préambule à toute autre forme de connaissance. Le lieu s’ouvre aux publics les plus larges, béotiens et spécialistes sont concernés par les nombreuses propositions déclinées au fil des saisons. Résidences d’artistes, expositions temporaires, concerts, conférences, ateliers de pratique musicale, chorégraphique, ateliers de facture instrumentale tissent des liens permanents entre artistes, facteurs, conférenciers et visiteurs.

Jusqu’en juin 2017, nous exposons 19 instruments à vent de la collection Herzka Nil et de deux autres fonds (Centre Internacional de Música Popular et Federació Sardanista del Rosselló) qui ont été acquis dans les pays du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient.
Cette exposition vous invite à la découverte d’instruments de musique remarquables par leur beauté, leur sonorité et leur fonction sociale. Ils ouvrent chacun une porte sur un ailleurs culturel, social et artistique.

Alors, venez admirer ces instruments qui vous guideront pour un voyage musical à travers les pays de la Méditerranée !

Vous pouvez aussi accéder via le portail documentaire à des notices sur les instruments de musique de cette exposition.