Exposition du COMDT

Instruments de musique traditionnelle en Pays d’Oc

Cette exposition présente les instruments traditionnels et anciens de la collection que le COMDT a constituée ces quarante dernières années. Elle comprend des exemplaires datant du XVIIIe et du XIXe siècle, comme des vielles à roue et des accordéons anciens, mais aussi et surtout des instruments fabriqués par l’atelier de facture instrumentale. Ils ont été copiés d’après des spécimens anciens ou reconstitués à partir de sources documentaires diverses (témoignages, iconographie, etc.). Aujourd’hui, la collection est riche de soixante-sept instruments.

Les recherches sur les traditions instrumentales menées par les Ballets Occitans dans les années 1960, puis par le Conservatoire Occitan à partir des années 1970, ont permis la constitution de cette collection puis la reproduction des instruments. Cela a permis d’étudier ceux devenus trop fragiles ou trop abîmés et a contribué au renouveau d’instruments dont la pratique avait été interrompue, comme ce fut le cas pour la boha, cornemuse des landes de Gascogne, ou pour l’aboès, hautbois du Couserans. Ce travail de facture instrumentale, parallèlement à l’approfondissement de la recherche, à sa divulgation et à l’enseignement de ces instruments, a permis qu’ils soient aujourd’hui joués par des musiciens de plus en plus nombreux.
 
 

Le COMDT remercie Luc Charles-Dominique pour son travail apporté à cette exposition.

Les photos et descriptions des instruments de la collection sont disponibles sur la base de données du centre de documentation du COMDT : http://cataloguedoc.comdt.org.

 
 Informations
Pour toute demande concernant la location des expositions, merci de compléter et de renvoyer le formulaire au moins deux mois avant la date prévue à contact@comdt.org.

Cliquez ici pour télécharger le formulaire de demande de location