COMPLET – Chants et romances séfarades au sein d’Al-Andalus

 

En partenariat avec l’ARPA Occitanie

Françoise Atlan

Ce stage propose l’exploration du monde poétique et musical séfarade à travers la tradition chantée des romances judéo-espagnoles. En regard de cette tradition sera appréhendé le répertoire des Cantigas de Santa Maria, chants de dévotion écrits et compilés par le Roi Alfonse de Castille au XIIIe siècle. Connu sous le nom d’Alfonso el Sabio, ce monarque éclairé́ du XIIIe siècle accueillit au sein de sa Cour des musiciens juifs, chrétiens et musulmans. En 1492, suite au décret d’expulsion prononcé par Isabelle de Castille, la population juive d’Espagne quitte Al-Andalus et la Convivencia qui la caractérisait, emportant avec elle un répertoire profane et sacré de toute beauté́, multiséculaire et transmis oralement. Accueillis dans l’ex-empire Ottoman et dans les pays du Maghreb (nord du Maroc en particulier), les Cantigas de Santa Maria vont se teinter des styles musicaux et langues des pays d’accueil. Ainsi, le répertoire séfarade s’enrichit de façon éclatante au contact des musiques et peuples.
Seront abordés les chants sacrés et profanes en haketya, ladino, hébreu, arabe et gallego-portugais pour les Cantigas de Santa Maria : travail sur la phonétique, les modes et les mélismes, apprentissage des rythmes avec percussions, approche de l’ornementation adaptée à chaque chant.

Public : chanteurs et instrumentistes non débutants.

Né au sein d’une famille juive séfarade originaire de Kabylie, Françoise Atlan se passionne pour les musiques traditionnelles du bassin méditerranéen, en particulier les traditions musicales judéo-espagnoles et judéo-arabes, mais aussi le répertoire médiéval occidental.
Après des études en piano et musique de chambre à Saint-Etienne et à Aix-en-Provence, elle développe sa technique vocale à l’Opéra de Paris auprès d’Andrea Guiot et chante avec le guitariste flamenco Juan Carmona.
Artiste multiforme, Françoise Atlan est également interprète de musique contemporaine. Elle est la première soliste de l’ensemble Musicatreize dirigé par Roland Hayrabédian et participe à la création de l’œuvre de la compositrice Florence Baschet, Femmes, commande de Radio France. Elle se produit sur les plus grandes scènes internationales, aux Etats-Unis (Carnegie Hall), au Festival de Mexico, au Japon, au Canada, en Belgique, en Norvège, en Israël, en Espagne, en Tunisie, au Maroc, en Suisse et en Allemagne. Elle donne également régulièrement des master-classes en France et en Suisse.

© Alexandre Chevillard

 

Horaires

Samedi 20 janvier de 14h à 18h
Dimanche 21 janvier de 9h30 à 12h30
de 14h à 16h

Tarifs

Plein tarif75 €
Tarif réduit*60 €
* Tarif réduit sur justificatif pour les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires du RSA, les étudiants de moins de 26 ans et les élèves du COMDT.
Pour plus d’informations sur les modalités d’inscription et de participation cliquez ici.
Vendredi 19 janvier, Françoise Atlan et Nidhal Jaoua seront en concert au COMDT.