Cocanhako

 

Cocanha, ce sont trois voix, ancrées, timbrées, touchantes, aux percussions sonnantes et trébuchantes. Avec Toulouse comme point de rencontre, le trio chante haut et fort cette langue occitane du quotidien, véritable terrain de jeu vocal. Les trois musiciennes puisent dans le répertoire traditionnel et s’approprient cette matière sonore vivace. Elles soulignent son caractère à danser et la livrent dans une généreuse polyphonie percussive.
Cette création est le fruit de la rencontre du trio vocal Cocanha avec Julen Achiary, chanteur, improvisateur et percussionniste basque et Fawzi Berger, percussionniste abreuvant cette collaboration d’accents maloya, gnawa, maracatu. S’instaure alors un dialogue des rythmes extrêmement riche qui explore la dimension festive et tribale du répertoire occitan.

À 19h se déroulera une serenada déambulatoire d’avant-concert. Avec la langue occitane comme terrain de jeu vocal, Cocanha, Julen Achiary et Fawzi Berger (création Cocanhako) vous proposent une serenada dans les locaux du COMDT, pour réveiller les archives, écouter des paysages, s’amuser de viralengas, entonner des chants traditionnels parfois endormis. La promenade en musiques et sons démarre “les pieds dans l’eau” de la Garoneta, puis se met au sec, grimpe un escalier et déambule, jongle avec les sons dans les volumes du bâti. Cette expérience, élaborée avec l’équipe du centre de documentation du COMDT, sera menée par les musiciens de la création Cocanhako et les élèves du Département des musiques traditionnelles du CRR. L’équipe, ouverte et amusée, invitera le public au voyage.

Cocanha : Lila Fraysse, voix, mains, pieds et caxixis, Caroline Dufau, voix, tambourins à cordes, mains et pieds, Maud Herrera, voix, mains et pieds
Julen Achiary, voix, daf, kayamb et triangle
Fawzi Berger, voix, tambour alfaia et percussions brésiliennes

 
 Informations
Tarifs : 13/8/5 €
Réservations auprès du COMDT au 05 34 51 28 38