Danses traditionnelles de l’île de Mallorca

 

Núria Vinyoles et Ives Gras

Le stage entrouvrira une porte sur le monde de deux des quatre danses traditionnelles de Mallorca : la jota et le fandango dans leur forme la plus courante, laissant libre choix à la cavalière de choisir les pas de façon improvisée.
– La jota est une danse de couple possédant un impressionnant répertoire de pas et dont l’apogée eut lieu fin XVIIIe début XIXe siècle. Elle s’est maintenue dans le monde rural et a continué à se transmettre de père en fils jusqu’à l’époque contemporaine. C’est une danse vive et dynamique où il ne faut pas avoir les deux pieds dans le même sabot !
– Le fandango, quant à lui, s’est perdu au début du XXe siècle et a été récupéré durant les dernières décennies grâce à la mémoire de quelques anciens. De rythme ternaire comme la jota, c’est une élégante danse lente et relaxante.
Tout en continuant l’approfondissement de la pratique de la jota et du fandango dans leur forme libre, il sera également proposé d’apprendre deux danses à chorégraphie fixe qui se sont popularisées sur le territoire Mallorquin : le fandango pollencí et la jota des peuet.
– le fandango pollencí (de Pollença, au nord de Mallorca), l’unique fandango de l’île ayant une chorégraphie fixe et des pas qui lui sont propres.
– la jota des peuet, qui se démarque dans sa structure musicale des autres jotes de Mallorca et qui s’apparenterait davantage à celles de la voisine Menorca. Sa chorégraphie fixe, au rythme enlevé, s’est popularisée à l’ensemble du territoire mallorquin depuis une vingtaine d’années.
On notera que la majorité des groupes de musique de Mallorca jouent actuellement le fandango pollencí suivi quasi instantanément par la jota des peuet alors que ce sont deux danses distinctes qui peuvent se danser de façon totalement indépendantes l’une de l’autre.

Public : danseurs ayant une maîtrise du rythme à 3 temps.

Spécialiste en danse catalane, Núria Vinyoles se passionne pour les traditions dansées de tous les pays catalans, sur lesquelles elle a écrit plusieurs livres.

Ives Gras
joue de différents instruments catalans et occitans (flûtes et hautbois populaires). Actuellement, il se consacre au couple flabiol-tambourin. Il est fondateur et musicien de Ministrils del Rosselló, groupe de Catalogne-Nord.

 

Horaires

Samedi 9 décembre de 14h à 18h
Dimanche 10 décembre de 9h30 à 12h30
de 14h à 16h

Tarifs

Plein tarif50 €
Tarif réduit*40 €
* Tarif réduit sur justificatif pour les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires du RSA, les étudiants de moins de 26 ans et les élèves du COMDT.
Pour plus d’informations sur les modalités d’inscription et de participation cliquez ici.