Enfachinaires

 

Laurence Dupré et Olivier Wely, qui forment le duo Dzouga !, jouent à deux violons la musique des violoneux d’Auvergne et du Limousin ainsi que des compositions de leur cru. Chaque musicien qu’ils ont visité leur a appris à partager une certaine intimité musicale en leur apportant sa propre perception et, au-delà des différences de style, les a aidés à percevoir ce répertoire comme un tout, celui d’une culture commune réunie notamment autour de la bourrée. En s’imprégnant des sons, des rythmes, des tempéraments, ils ont su en tirer leur propre couleur, une ambiance mêlant précision des articulations, détails ornementaux, contrepoint et maîtrise du style.
Leur premier album Fatcha peta lou peis, sorti en 2007 sous le label AEPEM, a reçu les « Bravos » du magazine Trad Magazine. Un second album Enfachinaires est sorti en 2016.
La cadence, l’énergie et le dynamisme de leur répertoire témoignent d’une étonnante fraîcheur et d’une vitalité contagieuse que ce duo a plaisir à faire partager aux auditeurs.

Duo Dzouga ! : Olivier Wely, violon et voix, Laurence Dupré, violon

Laurence Dupré est violoniste et spécialiste des musiques des violoneux d’Auvergne et du Limousin. Titulaire d’un CA de professeur de musiques traditionnelles, elle enseigne au Conservatoire Hector Berlioz à Bourgoin-Jallieu.
Elle se produit parallèlement dans plusieurs formations de bal ou concert : Dzouga ! qui a publié en 2016 son 2e album Enfachinaires, Auvergnatus, Merle Rouge, Marlau e Cie, ainsi qu’en spectacle de rue avec la compagnie du Transe Express. Elle a également coréalisé avec Jean-François Vrod le recueil Les airs de Jo, 117 mélodies du répertoire de Joseph Perrier, violoneux de l’Artense.

Après avoir chanté dans des formations vocales comme le chœur Audite Nova de Paris dirigé par Jean Sourisse ou sous la direction de Sir Neville Mariner, Armin Jordan ou encore Jean-Claude Malgoire, Olivier Wely s’intéresse également aux musiques traditionnelles bluegrass, irlandaises, bretonnes, du Sud-Ouest et de Suède. Il pratique les musiques des violoneux d’Auvergne en compagnie de Jean-François Vrod, Jean-Marc Delaunay, Michel Esbelin, et cofonde avec Laurence Dupré le duo Dzouga !.
En 2003, il est lauréat du concours régional des musiques traditionnelles de Gannat. Il anime des stages de violon traditionnel d’Auvergne (Rencontres de violon traditionnel en Île-de-France) et accompagne régulièrement des stages de danse comme musicien d’atelier avec Josiane Rostagni, Michel Champseix, Nathy Falgeyrac (ADP), Josette Charle (RDEP) et Gilles Lauprêtre.

Crédit photo : Fred Wojcik et Samuel Chenal

Durée : 1h10

 
 Informations
Tarifs : 13/8/5 €
Réservations auprès du COMDT au 05 34 51 28 38
Billetterie ouverte à partir du lundi 12 mars 2018.

Samedi 7 et dimanche 8 avril, Laurence Dupré proposera un stage de violon du Massif central.

Pour plus d’informations cliquez-ici.