Fèsta de Tounis – Total Festum 2017

 

Cette année encore, le CAMOM organise, en partenariat avec le COMDT et la Calandreta de Garoneta, un événement Total Festum, Fèsta de Tounis, le samedi 10 juin 2017 au 5 rue du Pont de Tounis (entrée libre).

Au programme

– de 10h30 à 13h : Musique dans le quartier – Musica dins lo barri
Les groupes amateurs constitués autour des ateliers du COMDT et le chœur Tolosa Cantèra sillonneront les places, les rues, les terrasses et les quais de la Garonne du quartier des Carmes pour aller à la rencontre du public et les sensibiliser aux sonorités des pays d’oc.

– de 16h à 17h30 : Conférence avec Alem Surre-Garcia.
Chargé de culture occitane auprès du Conseil Régional Midi-Pyrénées de 1989 à 2006, il est aussi traducteur en français de Max Rouquette, Jean Boudon et Bernard Manciet, poète et romancier occitan, auteur dramatique, essayiste, etc. La conférence portera sur les pays d’oc et l’Andalousie, un sujet qui illustrera le concert de Tres Vidas à 21h.

– de 18h à 19h15 : Concert du Duo PATOIS avec la présence des calandrons
Le chant et les percussions que Karine Berny et Laetitia Dutech partagent depuis 7 ans au sein de La Mal Coiffée, sont les outils de ce duo qui aime se nourrir du répertoire occitan. Ces chants à danser, à partager, à imaginer ou à transmettre, elles s’amusent à en chercher leur interprétation. Un travail d’apprentissage de chansons traditionnelles en occitan aura été fait en amont en classe.
Karine Berny : chant, tom basse, shakers, tuba
Laetitia Dutech : chant, bendir, tambourins, toms
Les calandrons de CM1 de la Calandreta de Garoneta

– à 21h : Concert de Tres Vidas
Tres vidas (trois vies, en espagnol comme en langue d’oc) est une rencontre de trois personnalités musicales singulières et généreuses qui aiment partager leurs univers et leurs origines. Ce trio vous invite à partager son goût pour les musiques enracinées entre l’Andalousie et les pays d’oc, entre les musiques du monde et les musiques improvisées. Le répertoire est un mélange de compositions de los tres amigos, d’adaptations de chansons coup de coeur. La musique est libre, imagée, colorée, enracinée et ouverte au monde. Balades suaves, grooves méditerranéens, virtuosité festive, voix terriennes sont les ingrédients de ce voyage musical et poétique.
Kiko Ruiz : guitare et chant
Laurent Guitton : tuba
Guillaume Lopez : chant, flûtes, cornemuse et sax

– à 22h45 : bal avec le Duo François Breugnot et Alain Bruel
Le duo nous propose de faire ronfler un mix de standards de la musique d’Auvergne et d’inventions de leur facture. Le parquet peut bien crier, ils n’en ont cure et assènent une cadence brûlante aux danseurs de bourrées. Et quelques douceurs pour se reposer. En somme, comme dit l’ethnologue, tradition, modernité, bebopaloulalalala.
Alain Bruel : accordéon
François Breugnot : violons