Journée Portes ouvertes

 

Visite libre de l’atelier de facture instrumentale et du centre de documentation – Initiations aux instruments – Exposition – Ateliers de fabrication – Concert – Show-case

Une nouvelle exposition s’installe sur le thème de la lutherie végétale populaire en pays d’Oc, Musique en herbe, et accueillera, en plus d’instruments du COMDT, des instruments du C.O.R.D.A.E/La Talvera, de Xavier Vidal (musicien, collecteur) et de Jérôme Désigaud (musicien et facteur d’instruments). Certains seront en accès libre et chacun pourra s’amuser à les faire sonner. Une exposition virtuelle sera également consultable depuis le portail documentaire.
Le centre de documentation proposera au public une grande diversité de documents édités ou d’archives sur les musiques et les danses des régions occitanes mais également sur d’autres régions du pays et du monde.
Depuis son atelier, le facteur d’instruments Pascal Petitprez présentera son travail de fabrication des aboès et des bohas, un univers qui ne manquera pas d’intéresser les petits comme les plus grands.
En plus des visites libres, un ensemble d’activités sera proposé tout au long de la journée.
De 11h à 12h30, les professeurs du COMDT présenteront la vielle à roue, la boha (cornemuse des landes de Gascogne), la cabreta (cornemuse rouergate) ou encore l’aboès (hautbois traditionnel) et permettront au public de s’initier à ces instruments.
De 14h à 15h, le public pourra réaliser des instruments de lutherie verte (percussions, instruments à vent) à partir de matériaux comme le bambou, la cardère ou encore la peau d’oignons. L’atelier est gratuit dans la limite des places disponibles (à partir de 8 ans).
À 15h20, les élèves de l’atelier de boha (Jean-Marc Laberdure, Sylvain Collin, Guilhem Debaigt et Philippe Calix) animé par Adrien Villeneuve présenteront leur répertoire.
Puis à 16h, le groupe Garonnette, sous la direction musicale de Claire Bonnard, viendra s’installer sur le parvis pour un concert Bach ô trad, entre danses traditionnelles et pièces baroques.

 
Pour terminer cette journée de découverte, le groupe Aronde donnera un show-case à 17h. Clémence Cognet et Noëllie Nioulou (Auvergne) et Thomas Baudoin et Romain Colautti (Gascogne) fusionnent leurs univers musicaux dans un répertoire singulier et présentent leur premier album (sortie prévue le 22 septembre sur le label trad Pagans).
Noëllie Nioulou, violoncelle et violon, Clémence Cognet, violon, chant, shruti-box et rebec, Romain Colautti, contrebasse, percussions, boha, boîte à bourdon et chant, Thomas Baudoin, chant, tambourin à cordes, boha, shruti-box, rebec et percussions.

Entrée gratuite