Poèmes Cardinaux

 

Miquèu Montanaro

Ce projet est issu d’expérimentations musicales inspirées par la poésie contemporaine méditerranéenne, dont Miquèu Montanaro a tiré une composition pour ensemble à géométrie variable, Poèmes Cardinaux.
Il propose de travailler sur un extrait des Poèmes Cardinaux, Paisatge et formera durant quatre sessions les musiciens traditionnels qu’il fera ensuite dialoguer avec les sons orientaux du Quintet Bumbac (musique des Balkans) et les mots d’Aurélia Lassaque lors d’un concert donné le jeudi 10 mai au Théâtre d’Auch à l’occasion du festival Trad’Envie.
Une symphonie d’espaces, de sonorités familières et nouvelles, dans des élans festifs et profonds, populaires et exigeants, médiévaux et contemporains.
Le paysage défile comme vu d’un train, mais d’un train qui aurait le temps, dans un balancement entre grands mouvements d’orchestre et chuchotements de solistes. L’émotion est toujours au rendez-vous, elle nous attend sur le quai de la gare, sur la scène du Théâtre d’Auch.

Coproduction festival Trad’Envie, COMDT et CIRCa (pôle national des arts du cirque).

Public : instrumentistes et chanteurs non débutants.

Miquèu Montanaro est un compositeur et musicien multi-instrumentiste, avec trente-cinq albums à son actif. Son instrument principal est le galoubet-tambourin (instrument traditionnel provençal composé d’un duo flûte-tambourin). Sa pratique tend à renouveler le genre pratiqué traditionnellement, au-delà̀ du carcan folklorique.
Il multiplie les collaborations tout en évoluant dans différents genres musicaux : musiques improvisées (Barre Philips, Alan Vitous, Serge Pesce, Fabrice Gaudé), musiques du monde (Carlo Rizzo, Keyvan Chemirani, Fouad Didi), chanson (Arthur H, Georges Moustaki, Sylvie Berger), nouvelles musiques traditionnelles (Laurence Bourdin, Pierre-Laurent Bertolino, Baltazar Montanaro-Nagy, Estelle Amsellem), musique de chambre (Quatuor Talich, OCTV).
Il compose également des musiques pour des pièces de théâtre, des films (documentaires, fictions), des chorégraphies, et dirige plusieurs créations pluridisciplinaires (musique, danse, arts plastiques, vidéo…).

© Laura Berson

 

Horaires

Les samedi 13 janvier, 10 février et 24 mars de 14h à 18h
Le dimanche 11 février de 10h à 12h
de 14h à 16h

Tarifs

Plein tarif75 €
Tarif réduit*60 €
* Tarif réduit sur justificatif pour les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires du RSA, les étudiants de moins de 26 ans et les élèves du COMDT.
Pour plus d’informations sur les modalités d’inscription et de participation cliquez ici.