COMPLET – Réenchanter l’écrit : entre notation et oralité

En partenariat avec l’ARPA Occitanie

Barnabé Janin et Thomas Baudoin

Au Moyen Âge et à la Renaissance, improviser se disait souvent « chanter sur le livre », c’est-à-dire ajouter en chantant une ou plusieurs voix à une mélodie écrite dans un livre de musique. L’accompagnement d’une mélodie par des bourdons, des doublures, se rencontre aussi dans de nombreuses musiques traditionnelles. Seront expérimentées diverses façons de réaliser des polyphonies autour d’une mélodie, empruntées aux techniques du Moyen Âge, de la Renaissance ou de la musique traditionnelle.
Cette rencontre permettra de faire dialoguer ces diverses esthétiques à travers les intervalles, l’ornementation, le rythme et de mettre en perspective le rôle de la notation musicale, comment se situer entre « lecture » et « interprétation », au travers, par exemple, de la pratique du chant à danser.

Public : chanteurs ayant une pratique régulière.

Musicien et danseur issu de l’oralité (Landes et Béarn), Thomas Baudoin est titulaire d’un DEM de musiques traditionnelles en chant. Il enseigne les polyphonies occitanes et chants à danser au COMDT et participe à plusieurs projets de groupes (Ad’arrOn, Artús, Aronde…).

Barnabé Janin
enseigne les langages musicaux Renaissance et baroque au CNSMD de Lyon. Membre de l’ensemble Obsidienne, il s’y fait tour à tour chanteur, vièliste (vièle à bras), improvisateur ou arrangeur, principalement dans les répertoires médiéval et Renaissance.

 

Horaires

Samedi 18 novembre de 14h à 18h
Dimanche 19 novembre de 9h30 à 12h30
de 14h à 16h

Tarifs

Plein tarif75 €
Tarif réduit*60 €
* Tarif réduit sur justificatif pour les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires du RSA, les étudiants de moins de 26 ans et les élèves du COMDT.
Pour plus d’informations sur les modalités d’inscription et de participation cliquez ici.