Stage : Corps et voix pour la création collective (STAGE COMPLET)

En partenariat avec l’ARPA Midi-Pyrénées

Une restitution publique du stage aura lieu le dimanche 14 mai à 17h30 au COMDT. Entrée gratuite.

Comment retrouver l’unité du corps et de la musique en explorant des monodies et des polyphonies ? Avec des supports d’écoute ou simplement avec notre mémoire, le stage abordera ces répertoires qui puisent leurs sources dans les chants populaires pour créer collectivement, en mettant en valeur les liens entre musiques traditionnelles et savantes.

Public : chanteurs ayant une pratique régulière.

Pascal Caumont est chanteur, compositeur, collecteur, chercheur spécialisé dans les techniques vocales traditionnelles. Il enseigne aux conservatoires de Tarbes et de Pau.
Il est l’un des porteurs largement reconnu du chant occitan et des polyphonies traditionnelles des Pyrénées et de l’Europe du Sud. Issu d’une lignée de musiciens populaires de Gascogne et des Pyrénées Catalanes, il se spécialise dans la polyphonie pyrénéenne et obtient le CA de musiques traditionnelles en 2001. Il crée en 2004 le chœur d’hommes professionnel VOX BIGERRI et dirige l’ensemble féminin Daunas de Còr.

Après le piano, la contrebasse et le chant, Géraldine Toutain étudie la direction d’orchestre à l’ENM (classe de G. Devos et D. Rouits) puis entre au CNSM de Lyon dans la classe de B. Têtu pour obtenir, en 1993, le CA de direction d’ensembles vocaux. En 1995, elle réussit celui de professeur chargé de la direction d’écoles de musique et est nommée, en 1998, directrice artistique de la Mission Voix de Liaisons Arts Bourgogne. Après des années de direction instrumentale elle se passionne pour la polyphonie. Elle a dirigé pendant 10 ans à Paris l’ensemble Pythagore (16 chanteurs) et a créé à Auxerre, en 2001, l’ensemble vocal féminin la Sibylle. Elle conçoit des programmes originaux mêlant théâtre, danse, peinture… et répertoires nouveaux. Elle enseigne le chant choral et la direction de chœur à la faculté de musicologie de Dijon et encadre des stages pour les CFMI, Cefedem, PESM et les fédérations.

 

Horaires

Samedi 13 mai de 10h à 13h
de 15h à 18h
Dimanche 14 mai de 10h à 13h
de 15h à 18h

Tarifs

Plein tarif75 €
Tarif réduit*60 €
* Tarif réduit sur justificatif pour les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires du RSA, les étudiants de moins de 26 ans et les élèves du COMDT.
Pour plus d’informations sur les modalités d’inscription et de participation cliquez ici.