Violon du Massif central

 

Laurence Dupré

À partir de sa connaissance des ressources sonores qui lui permet de faire le lien entre les différents styles traditionnels des violoneux de Corrèze et d’Auvergne, Laurence Dupré vous propose, par la pratique et à partir d’un choix contrasté de mélodies, d’aborder de manière très précise des techniques propres au jeu des violoneux : phrasé, ornementations, variations mélodiques, tempérament et notes entre-deux, dynamiques de coups d’archet, doubles cordes, jeu rythmique et cadence en lien avec la danse.
Les stagiaires travailleront également à la production sonore individuelle et collective, tout en goûtant au plaisir de jouer ensemble.

Public : niveaux moyen et confirmé.

Laurence Dupré est violoniste et spécialiste des musiques des violoneux d’Auvergne et du Limousin. Titulaire d’un CA de professeur de musiques traditionnelles, elle enseigne au Conservatoire Hector Berlioz à Bourgoin-Jallieu. Elle se produit parallèlement dans plusieurs formations de bal ou concert : Dzouga ! qui a publié en 2016 son 2e album Enfachinaires, Auvergnatus, Merle Rouge, Marlau e Cie, ainsi qu’en spectacle de rue avec la compagnie du Transe Express. Elle a également coréalisé avec Jean-François Vrod le recueil Les airs de Jo, 117 mélodies du répertoire de Joseph Perrier, violoneux de l’Artense.

© José Kahan

 

Horaires

Samedi 7 avril de 14h à 18h
Dimanche 8 avril de 9h30 à 12h30
de 14h à 16h

Tarifs

Plein tarif50 €
Tarif réduit*40 €
* Tarif réduit sur justificatif pour les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires du RSA, les étudiants de moins de 26 ans et les élèves du COMDT.
Pour plus d’informations sur les modalités d’inscription et de participation cliquez ici.
Samedi 7 avril, le duo Dzouga !, avec Laurence Dupré et Olivier Wely, sera en concert au COMDT.