Festival Les Nits d’Eus

du 3 août au 8 septembre 2018

 

Le festival les Nits d’Eus aura lieu du 3 août au 8 septembre 2018 à Eus (66). Le COMDT soutient le concert d’Éric Fraj en duo avec Morgan Astruc, Éric Fraj chante Lorca en Occitan, le vendredi 3 août à 21h à la Maison du temps libre. Éric Fraj est auteur-compositeur et interprète, chantant en occitan, catalan, espagnol et français depuis fin 1971. Son parcours artistique l’a amené à se produire en France et à l’étranger, de la fête de village au Théâtre Dejazet à Paris ou au Palau de la Música de Barcelone, en passant par Göttingen, Casablanca, Toulouse, etc.
Éric chante ici, accompagné à la guitare par Morgan Astruc, des poèmes de Lorca dans la traduction de Max Rouquette qui a commencé à le traduire en occitan dans les années 40, et continuera tout au cours de sa longue vie. Il reconnaîtra chez le poète andalou ce chant profond, cette fusion d’inspiration populaire et de modernité poétique que luimême plaçait au coeur de sa recherche.
Éric Fraj peut chanter aussi bien en occitan qu’en castillan ou catalan. Il chante ici, soit a capella, soit accompagné à la guitare et aux percussions par Morgan Astruc, des poèmes de Lorca dans la traduction de Max Rouquette, tirés du Romancero gitano, du Cante Jondo, du Diván del Támarit, et du Llanto por Ignacio Sánchez Mejías.
La voix d’Eric toute de clartés et d’ombres, les rythmes andalous en résonance discrète, fusionnent pour donner quelque chose de neuf, d’original, et de très émouvant.

Au programme de ce festival, de la chanson, du jazz, de la musique classique, du théâtre, de la danse… de quoi ravir les goûts de chacun durant 5 semaines de fêtes.

Retrouvez toute la programmation du festival ici  !