Présentation

Le COMDT est centre de ressources pour la culture occitane de tradition orale, la transmission et la diffusion des musiques et danses traditionnelles.

Ses missions empruntent à toutes les formes de l’action culturelle :

  • la diffusion et le soutien à la création artistique (programmation d’une saison de concerts, participation aux programmations de structures et festivals en région, accompagnement d’artistes)
  • la formation et la sensibilisation (ateliers hebdomadaires et stages ponctuels de musique et de danse, partenariat avec le département de musiques traditionnelles du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, éducation artistique et culturelle)
  • la recherche et la valorisation du patrimoine (centre de documentation et d’archives sonores et audiovisuelles, atelier de facture instrumentale)

À partir de ses missions fondamentales, le COMDT construit échanges et passerelles avec d’autres traditions musicales et avec les musiques anciennes.

Centre régional, le COMDT travaille en collaboration avec de nombreux acteurs du secteur culturel et de l’enseignement de Toulouse et en région.

Ce sont cette polyvalence et cette ouverture qui concourent à faire du COMDT un véritable espace de vie artistique et culturelle ouvert à tous les publics.