Portail documentaire

 Accès au Portail documentaire

Le portail documentaire référence l’ensemble des collections du centre de documentation et en propose une partie à la consultation. Vous avez ainsi accès en ligne 250 heures d’enregistrements sonores, une centaine de photographies et des transcriptions de contes. Il donne également accès depuis l’espace ressources à des dossiers numériques sur des instruments et danses traditionnels occitans ainsi que d’autres thématiques du patrimoine régional telles que Carnaval. L’espace ressources numériques s’adresse à un large public comme à un public d’étudiants ou d’enseignants qui pourront découvrir les thématiques propres aux musiques et danses traditionnelles occitanes ou enrichir leurs connaissances.

 
Le portail documentaire
Depuis la page d’accueil, vous pouvez accéder à une recherche simple s’apparentant à un moteur de recherche Internet. Elle présente aussi les dernières acquisitions (livres et CD) du centre de documentation et propose des « Focus » sur des thématiques que les documentalistes souhaitent mettre en avant en fonction de l’actualité ou des actions du centre de documentation.
Vous pouvez aussi accéder dans la colonne de gauche à une exposition virtuelle sur les instruments de musique de l’exposition temporaire du COMDT, Musique en herbe, lutherie végétale populaire et rites sonores en pays d’Oc. L’exposition virtuelle regroupe des textes de présentation des instruments avec photo et illustration sonore, une sélection bibliographique et d’enregistrements sonores de collectages.
Grâce à un identifiant délivré par les documentalistes, vous pourrez effectuer des réservations de documents en ligne, enregistrer vos sélections de documents via le système des paniers.
 
L’espace ressources numériques
Depuis la page d’accueil de cet espace, vous pourrez trouver des dossiers thématiques ainsi que des ressources en lien avec les parcours culturels proposés par le COMDT dans le cadre du Passeport pour l’art. Le menu donne accès à des dossiers numériques sur des instruments et danses traditionnels occitans, constitués de textes de présentation, de photos, sons, vidéos, une sélection d’archives inédites consultables en ligne. Ces dossiers comprennent également des choix biblio-discographiques et des ressources numériques sélectionnées sur Internet ainsi que des fiches ou autres documents pédagogiques. Depuis le menu de gauche, des sélections d’archives en ligne portant sur un fonds ou sur une thématique sont constituées.
En cette fin janvier, le portail documentaire s’enrichit de deux nouveaux dossiers numériques sur la danse traditionnelle. Les documentalistes ont mis en ligne sur le portail documentaire deux nouveaux dossiers numériques sur la danse : un portant sur la bourrée et l’autre sur le rondeau. Le grand public pourra ainsi découvrir où et comment étaient et sont pratiquées ces danses et quelles sont les musiques qui les accompagnent. Tout ceci en consultant les documents vidéos et audios mis à sa disposition qui donnent à voir, à entendre et à comprendre aussi bien la pratique ancienne qu’actuelle de ces deux danses.
Pour les consulter, rendez-vous sur l’espace ressources numériques du portail documentaire.

Une aide à la recherche est proposée sur la page d’accueil du catalogue.N’hésitez pas à nous contacter si besoin (05 34 51 18 76, documentation@comdt.org)
 

Focus sur un fonds

Les 20h d’enregistrements sonores déposés au COMDT par Pierre Bec et Eliane Bec-Gauzit en 2008 sont aujourd’hui consultables en ligne pratiquement dans leur intégralité, grâce à l’aimable autorisation d’Eliane Bec-Gauzit.
Pierre Bec est un spécialiste de linguistique et littérature occitane. Il fût professeur honoraire à l’Université de Poitiers et directeur du Centre d’Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale. Cliquez ici pour en savoir plus sur Pierre Bec et son œuvre.
Eliane Bec-Gauzit a consacré l’essentiel de son travail de recherche à la chanson occitane et au répertoire chanté enfantin. Ingénieur d’études à l’Université de Poitiers, elle a débuté sa carrière en tant qu’institutrice en maternelle. Ses études musicales au Conservatoire de Lyon lui ont permis d’utiliser largement la musique dans son enseignement.
Ils ont réalisé ces enregistrements dans le cadre de collectes de chants, d’éléments de littérature orale et de données linguistiques en Rouergue, Haut-Agenais, Lodévois et Larzac sud entre 1964 et 2005.
La plupart des documents portent sur la littérature orale occitane (chants, contes, formulettes, récits, comptines, jeux chantés). Quelques-uns avaient pour objectif de recueillir des données linguistiques.
Nous vous invitons à découvrir leurs enquêtes sonores au travers de corpus en cliquant ici.