Catalogue

Le catalogue en ligne référence l’ensemble des collections du centre de documentation et en propose une partie à la consultation. Vous avez ainsi accès en ligne à 160h d’enregistrements sonores, une centaine de photographies et des transcriptions de contes.

 
Le récent changement de logiciel documentaire permet au centre de documentation de simplifier l’accès à son catalogue en ligne et de vous proposer de nouveaux services.
La page d’accueil au visuel entièrement repensé donne en premier lieu accès à une recherche simple qui s’apparente maintenant à un moteur de recherche Internet. Elle présente aussi les dernières acquisitions (livres et CD) du centre de documentation et propose des « Focus » sur des thématiques que les documentalistes souhaitent mettre en avant en fonction de l’actualité ou des actions du centre de documentation.
Ainsi est actuellement en ligne un dossier sur le collecteur, conteur et chanteur Pèire Boissière.
Vous pouvez aussi accéder dans la colonne de gauche à des notices documentaires sur les instruments de musique de l’exposition temporaire du COMDT, Instruments à vent du bassin méditerranéen. Ces notices regroupent des textes de présentation des instruments, des liens vers des livres ou CD du centre de documentation et des vidéos provenant de plateformes telles que Youtube. Ce dossier complète ainsi de façon virtuelle la visite de l’exposition au COMDT.

Les nouveaux services proposés concernent les emprunteurs. Ils auront dorénavant la possibilité en s’identifiant (en haut à gauche du portail), de faire une suggestion d’achat ou de réserver depuis chez eux un document.

 Alors ne tardez plus, connectez-vous !


Une aide à la recherche est proposée sur la page d’accueil du catalogue. N’hésitez pas à nous contacter si besoin (05 34 51 18 76, documentation@comdt.org)

Mise en ligne sur le portail documentaire des enregistrements sonores du fonds Pierre Corbefin

Le centre de documentation a achevé il y a peu la mise en ligne des enregistrements réalisés par Pierre Corbefin en Gascogne et Languedoc entre 1976 et 2014. Se sont au total près d’une quinzaine d’heures d’enregistrements sonores qui sont dorénavant écoutables sur le portail documentaire.
Vous pourrez notamment prendre connaissance du contenu des enquêtes que Pierre Corbefin a effectuées sur le rondeau auprès d’Olivier Dupouy ou sur le violon auprès d’Albert Darnige et Robert Lascombes.
La mise en ligne quasi intégrale de ce fonds fait suite à celles des fonds Pèire Boissière et Association pour la culture populaire en Agenais (ACPA) Le nouveau portail documentaire mis en service en début d’année permet en effet au centre de documentation de donner un coup d’accélérateur à la diffusion sur Internet des enregistrements de collectage. D’autres fonds seront ainsi prochainement accessibles à distance.