Portail documentaire

Le portail documentaire référence l’ensemble des collections du centre de documentation et en propose une partie à la consultation. Vous avez ainsi accès en ligne 250 heures d’enregistrements sonores, une centaine de photographies et des transcriptions de contes.

 
Depuis la page d’accueil, vous pouvez accéder à une recherche simple s’apparentant à un moteur de recherche Internet. Elle présente aussi les dernières acquisitions (livres et CD) du centre de documentation et propose des « Focus » sur des thématiques que les documentalistes souhaitent mettre en avant en fonction de l’actualité ou des actions du centre de documentation.
Vous pouvez aussi accéder dans la colonne de gauche à une exposition virtuelle sur les instruments de musique de l’exposition temporaire du COMDT, Musique en herbe, lutherie végétale populaire et rites sonores en pays d’Oc. L’exposition virtuelle regroupe des textes de présentation des instruments avec photo et illustration sonore, une sélection bibliographique et d’enregistrements sonores de collectages.
Grâce à un identifiant délivré par les documentalistes, vous pourrez effectuer des réservations de documents en ligne, enregistrer vos sélections de documents via le système des paniers.

 Connectez-vous ici !


Une aide à la recherche est proposée sur la page d’accueil du catalogue.N’hésitez pas à nous contacter si besoin (05 34 51 18 76, documentation@comdt.org)

Mise en ligne sur le portail documentaire des enregistrements sonores du fonds Pierre Corbefin

Le centre de documentation a achevé il y a peu la mise en ligne des enregistrements réalisés par Pierre Corbefin en Gascogne et Languedoc entre 1976 et 2014. Se sont au total près d’une quinzaine d’heures d’enregistrements sonores qui sont dorénavant écoutables sur le portail documentaire.
Vous pourrez notamment prendre connaissance du contenu des enquêtes que Pierre Corbefin a effectuées sur le rondeau auprès d’Olivier Dupouy ou sur le violon auprès d’Albert Darnige et Robert Lascombes.
La mise en ligne quasi intégrale de ce fonds fait suite à celles des fonds Pèire Boissière et Association pour la culture populaire en Agenais (ACPA) Le nouveau portail documentaire mis en service en début d’année permet en effet au centre de documentation de donner un coup d’accélérateur à la diffusion sur Internet des enregistrements de collectage. D’autres fonds seront ainsi prochainement accessibles à distance.