Partenaires

Réseau documentaire régional

Le COMDT a mis en place en 2014 un réseau documentaire régional sur le patrimoine oral qui réunit l’Institut Occitan de l’Aveyron, La Granja (46), le CORDAE/La Talvera (81), l’Ostau Comengés (31), Nosauts de Bigòrra et Numériculture (65) ainsi que Les Films du Genièvre (46). Partageant les mêmes thématiques et souvent les mêmes besoins, ces structures ont décidé de mutualiser leurs compétences et moyens afin d’harmoniser leurs pratiques documentaires et de valoriser leurs collections.

Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées (CRL)

Le COMDT participe au plan de conservation partagée des périodiques mis en œuvre par le CRL en 2008. Il est également membre du groupe régional des bibliothécaires musicaux et de la commission patrimoine qui a signé en 2009 une convention de pôle associé avec la Bibliothèque Nationale de France.

Centre Inter-Régional de Développement de l’Occitan (CIRDOC)

Dans le cadre de ses missions d’établissement public à vocation inter-régionale, le CIRDOC développe le projet de réseau Occitanica qui a pour objectif de créer un espace d’échanges et de coopération entre les différents acteurs du patrimoine occitan et de développer une bibliothèque numérique permettant de valoriser auprès de tous les publics des contenus de référence en matière de langue et de civilisation occitanes. Depuis septembre 2011, le COMDT Toulouse Occitanie participe à ce nouveau réseau en tant qu’établissement documentaire membre du comité de pilotage.

Commission documentation de la FAMDT

Dans un souci de mutualisation des connaissances au niveau national, le centre de documentation, en tant que membre de la FAMDT, a intégré la commission documentation créée en 1989 et participe depuis 2011 au Portail du Patrimoine Oral (PPO).

Pôle associé de la BnF

Le COMDT est un des cinq sites qui fait fonctionner le Pôle associé FAMDT dans le domaine de l’archive sonore créé par la Bibliothèque nationale de France (BnF) en 1998. Une fiche sur les fonds d’archives sonores conservés au COMDT est consultable sur le catalogue collectif de France (CCFr).

Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM, ex MNATP)

En 2004, le MNATP (Musée National des Arts et Traditions Populaires) a mis à disposition des copies des collections d’archives sonores réalisées en Midi-Pyrénées avec la contrepartie pour le Conservatoire Occitan d’en assurer le traitement documentaire. Ces collections sont aujourd’hui consultables au centre de documentation du COMDT et au centre de conservation et de ressources du MuCEM.

SUDOC (Système universitaire de documentation)

L’état de nos collections de revues et périodiques est consultable sur le Catalogue collectif national, aujourd’hui baptisé SUDOC (Système universitaire de documentation) sur le site de l’Agence bibliographique et de l’enseignement supérieur (Abes).

Archives municipales de Toulouse

Confronté à un problème de place et de local inadapté pour la conservation des archives sonores et audiovisuelles, le Conservatoire Occitan a passé un contrat de dépôt d’archives avec les Archives municipales de Toulouse afin que les documents originaux puissent être conservés au sein de cette institution. La consultation continue à être assurée dans les locaux du COMDT. La salle de lecture des Archives municipales dispose d’un catalogue décrivant les fonds qui y sont conservés.

Aide à la numérisation

Dans le cadre du programme national de numérisation du Ministère de la culture et de la communication, le COMDT a obtenu à plusieurs reprises un financement pour la numérisation et la mise en ligne de ses collections d’archives sonores et audiovisuelles. Ces différents projets ont également reçu le soutien de collectivités territoriales : le Conseil départemental de la Haute-Garonne en 2006 et en 2009, le Conseil départemental de l’Aude en 2011 et le Conseil Régional Occitanie en 2006, 2009 et 2010.