Découverte de la danse souletine : les sauts et leur contexte culturel

 

Johañe Etxebest

La danse souletine trouve son origine dans le système de sauts et s’est enrichie par l’apport des maîtres à danser de l’armée française au XIXe siècle. Durant le stage seront proposés : l’apprentissage de sauts : Aitzina Pika (Maiana), Ostalersa; l’initiation à la technique de l’entrexat, issue de l’armée et utilisée en danse souletine; la découverte du contexte culturel : la mascarade, la pastorale…

Public : avoir une bonne connaissance des sauts basco-béarnais.

Johañe Etxebest est actuellement chargé de mission de la fédération de danse basque IDB. Danseur souletin depuis 30 ans, il a participé et organisé de nombreux événements rituels dans sa province (mascarade et pastorale). Il forme actuellement à son répertoire les jeunes danseurs du Pays Basque et fait partie de la dynamique de création chorégraphique qui propose des spectacles à partir du répertoire souletin : Bakuna show, Uda Batez, Kautere Balet…

Horaires

Samedi 8 février de 14h00 à 18h00

Dimanche 9 février de 9h30 à 12h30
de 14h00 à 16h00

Tarifs

Plein 55€
Réduit * 44€
 
* Tarif réduit sur justificatif : élèves du COMDT, demandeurs d’emploi, étudiants de moins de 26 ans, bénéficiaires du RSA, de l’AAH, personnes de plus de 65 ans.
Pour plus d’informations sur les modalités d’inscription et de participation cliquez ici.