Laüsa

Laüsa est un voyage musical entre tradition héritée et imaginée, un témoignage vivant qui rappelle que les peuples se sont rencontrés sur une terre d’accueil et que les musiques se sont mêlées. Les instruments sont traditionnels, le son actuel : Laüsa puise des influences dans le folk, la pop, le rock, flirte parfois avec des couleurs méditerranéennes ou africaines, mais reste toujours fidèle à la cadence du bal gascon.

À la possibilité de varier les timbres et les influences musicales, s’ajoute une dimension vocale qui rend le projet universel. Cette évolution vers un groupe plus actuel répond à un besoin fondamental, celui de décloisonner les genres pour diffuser les musiques de Gascogne, la langue, la culture. Le but avoué étant de rendre les musiques traditionnelles accessibles à tous et pourquoi pas en ouvrir la voie, vers une réappropriation possible pour le public, les artistes et créateurs en devenir.

Laüsa à travers cette « Nouvelle Musique Traditionnelle », veut créer une proposition artistique ouverte, exigeante en terme d’authenticité et de qualité musicale, mais aussi un spectacle qui puisse être aussi agréable à écouter en concert assis, aussi bien que dans une salle de bal, où les connaisseurs pourront retrouver les cadences, si particulières, des danses de Gascogne.

Lolita Delmonteil-Ayral Accordéons, chant
Julien Estèves Bouzouki, guitare ténor, chœurs
Juliette Minvielle Chant lead, percussions
Camille Raibaud Violons, mandoline, chœurs
Nicolas Panek Son live

 
 Informations
Tarifs : 15/10/5 €
Réservations auprès du COMDT au 05 34 51 28 38

Samedi 29 février et dimanche 1er mars, Lolita Delmonteil-Ayral animera un stage d’accordéon diatonique au COMDT.