L’esprit de Grenade (Master classe) / Françoise Flore Atlan

 

Françoise Flore Atlan

Romances séfarades, Cantigas de Santa Maria, chants arabo-andalous.

Une restitution de stage est prévue le mardi 16 février à 17h au COMDT.

Françoise Flore Atlan proposera d’explorer le monde poétique et musical séfarade à travers la tradition chantée des romances judéo-espagnoles, et, en regard de cette tradition, d’aborder le répertoire des Cantigas de Santa Maria, chants de dévotion écrits et compilés par le Roi Alfonse de Castille au XIIIe siècle, que la chanteuse a travaillé auprès de Dominique Vellard (Ensemble Gilles Binchois) et Joël Cohen (Camerata de Boston), ainsi que chant arabo-andalou, travaillé auprès du Maître Mohammed Briouel (École de Fès).
Entre chants sacrés et profanes de ces trois traditions, et dans les langues haketya, ladino, hébreu, arabe et gallego-portugais, les stagiaires effectueront un travail approfondi sur la phonétique, les modes et les mélismes, de même que l’apprentissage des rythmes avec et sans percussions, ainsi qu’une approche de l’ornementation propre à chaque chant.


Invitée des scènes majeures internationales telles que le Carnegie Hall à New York, le Festival International de Mexico, le théâtre de la Monnaie à Bruxelles, le Festival des Musiques sacrées de Fès, les Suds à Arles ou encore le Festival d’Art Lyrique d’Aix, Françoise Flore Atlan a signé de nombreuses collaborations fructueuses avec de grands musiciens et ensembles, et enregistré plusieurs disques primés par la critique (Diapason d’Or, Choc du Monde de La Musique, FFFF Télérama, Grand prix de l’Académie Charles Cros…).
Artiste à la double culture, dotée d’une expression vocale, d’un style et d’une technique uniques, ses racines judéo-berbères l’ont amenée tout naturellement à se passionner pour le patrimoine vocal méditerranéen, en particulier les traditions judéo-espagnole et judéo-arabe, mais aussi le répertoire médiéval occidental. Françoise Flore Atlan donne régulièrement des master-classes dans ces domaines (Abbaye de Sylvanès, Institut International des Musiques du Monde d’Aubagne, COMDT, etc.).

> pour les chanteurs et instrumentistes ayant une pratique régulière. Instruments acceptés : percussions sur cadre, derbouka, oud, violon, vents (flûtes, hautbois).


Tarifs

Plein tarif220 €
Tarif réduit*175 €

* Tarif réduit sur justificatif : élèves du COMDT, demandeurs d’emploi, étudiants de moins de 26 ans, bénéficiaires du RSA, de l’AAH, personnes de plus de 65 ans.

Horaires

Le matin de 9h30 à 12h30
L’après-midi de 15h à 18h
Le dernier jour uniquement le matin, une restitution étant prévue à 17h

Modalités d’inscriptions à retrouver ici.