L’interprétation dans les chants traditionnels (Master Classes) / Nadine Rossello

 

Cette année, une nouveauté !

Nadine Rossello animera trois master classes (une par trimestre) sur le thème « L’interprétation dans les chants traditionnels« .

Lors d’une journée, par groupe de 10, les participants seront invités à choisir un chant. À partir de leurs propres capacités musicales et vocales, leur ressenti et leur vécu, ils aborderont les différentes étapes de l’appropriation de ce chant pour prendre conscience de l’immense espace de liberté qui leur est offert et en faire une création toute personnelle.

3 dates sont prévues :
samedi 21 novembre 2020
samedi 16 janvier 2021
samedi 27 mars 2021


Après des études au sein de divers Conservatoires Nationaux, suivies de quelques années d’enseignement musical et d’un passage en chanson française d’auteurs, Nadine Rossello décide de se consacrer entièrement à la scène en tant que chanteuse, musicienne, compositrice, cheffe de chœur et arrangeuse dans le registre des chants méditerranéens. Ses propres spectacles « Entre Corse et Italie », « l’ Emigrante », « Vagabonde », « Oriental’issima » ou « Selomar » rendent hommage à ses origines Italo-Corses à travers le chant et la poésie méditerranéenne.

Elle a participé comme soliste à des tournées de Césaria Evora, I Muvrini et collaboré avec d’autres artistes sur divers projets (Eric Fraj, Peio Serbielle, Elisa Vellia, Philippe Eidel).

12 albums ont été enregistrés à partir de ses propres spectacles sous le label de la Cie Musicadines dont elle assure la direction artistique depuis sa création.

La polyphonie tient une grande place dans son parcours artistique avec la création de l’ensemble Rifà i passi (Polyphonies corses masculin- féminin), sa participation à l’aventure de Zingarelles (chants d’Europe a capella) ou d’ Aria è terra (Polyphonies corses masculin-féminin).

La transmission restant également essentielle pour Nadine, elle anime régulièrement des stages & Master Classes de Voix et de Polyphonies Corses en France et à l’étranger, un atelier de polyphonies du sud de l’Europe au Centre des Musiques & Danses Traditionnelles de Toulouse (COMDT) ou pour l’Académie Huismuziek aux Pays-Bas ; elle collabore également avec la Scène Nationale d’Albi pour divers projets (Culture Santé, nuit polyphonique etc.).

En 2014, elle crée l’ensemble de polyphonies corses féminines Madamicella qui se produira rapidement dans divers festivals et lieux prestigieux en France ainsi qu’à l’étranger (Hollande, Algérie avec l’Institut Français).


Tarifs

Plein tarif60 €

Horaires

Le samedi de 10h30 à 13h puis de 14h à 17h30

Télécharger la fiche d’inscription