Poésie & chant improvisés en Occitanie des troubadours à nos jours.

 

Brice Duisit et Pascal Caumont

En partenariat avec le Centre International de Musiques Médiévales (CIMM), Montpellier.

1ère session

Ce stage se déroule sur deux sessions. La seconde se déroulera à Montpellier les 6 & 7 mars 2021.

Lorsqu’une société traditionnelle développe une pratique lyrique de la poésie, entendons bien là la pratique d’une poésie chantée et pas uniquement une pratique du chant ou de la chanson, il est rare que cet art poétique ne touche pas à la dimension improvisée de son expression. C’est bien souvent un terrain de rencontre propice à la joute poétique sur lequel les protagonistes s’invectivent, parfois s’affrontent, ou tout simplement se répondent en usant de canevas et de modèles métriques textuels et musicaux préétablis. Ces échanges, ces rencontres, portent les valeurs d’un indéniable ciment social et sont un puissant moteur de création artistique et d’enrichissement du fonds culturel du groupe.

Les manuscrits médiévaux ont conservé peu de témoignages musicaux de ces pratiques improvisées mais ils en ont consigné les textes. Ce sont bien souvent de très courts poèmes composés à chaud, hors du contexte de la cour, dans lesquels les troubadours critiquent, raillent ou fustigent leurs homologues en faisant allusion à de peu glorieuses situations. Les poèmes de louange sont bien sûr les grandes cansos composées pour la Dame (et il ne s’agit pas là d’improvisation) mais les métriques employées pour la composition des satires sont empruntées au même registre courtois. Qui sait donc composer une canso saura aussi mettre en musique et chanter ces poèmes improvisés dans le feu du moment et de la vie.

Le versant tradition orale de cet « art de la joute » a perduré jusqu’à nos jours en Occitanie. Transmis oralement, ou bien consigné dans des recueils, il est toujours vécu comme un jeu et comme une façon de se mesurer par un trait d’humour, tout en maîtrisant les lois de la prosodie et de la structure des textes et des mélodies. Les chanteuses et chanteurs ont utilisé pour cela différentes mélodies, sur lesquelles étaient interprétés des couplets déjà connus et choisis sur le moment, ou bien adaptés au contexte, ou entièrement improvisés.

Ce stage vise à donner aux participants des bases techniques pour les mener à une pratique improvisée de la poésie et du chant. Trouver un texte, des rythmes et des rimes, des mélodies pour les chanter, on n’improvise pas sur du vent ! Tout est question de codes et de modèles que l’on doit apprendre à manier. Répartis en deux groupes, les stagiaires partageront leur journée entre Brice Duisit et Pascal Caumont.

> pour les chanteurs ayant une pratique régulière. Il sera possible de s’accompagner d’instruments à cordes (guitare, sistre, violon, vièle).

Luthiste de formation, passionné par les musiques médiévales, Brice Duisit se perfectionne en paléographie musicale et dans la pratique du contrepoint des XIIe et XIIIe siècles. Son intérêt pour cette période l’amène à aborder le répertoire des poésies lyriques et à s’initier à la vièle à archet. Parallèlement à une carrière artistique, il développe les activités d’enseignement et de recherche et poursuit ses investigations dans le domaine de la poésie lyrique du XIVe siècle pour laquelle il propose des pistes novatrices d’interprétation.

Issu d’une famille de chanteurs populaires, Pascal Caumont est chanteur de tradition orale, au sein notamment de l’ensemble de voix d’hommes Vox Bigerri qu’il dirige. Il est également collecteur et partage avec différents publics en France et à l’étranger ses recherches sur les traditions vocales et leurs fonctions sociales. Titulaire du CA de musiques traditionnelles, il est professeur au CRR de Toulouse et chargé de cours à l’IFMI-Université Toulouse-Jean Jaurès.


Tarifs

Plein tarif100 €
Tarif réduit*80 €

* Tarif réduit sur justificatif : élèves du COMDT, demandeurs d’emploi, étudiants de moins de 26 ans, bénéficiaires du RSA, de l’AAH, personnes de plus de 65 ans.

Horaires

Le matin de 10h30 à 12h30
L’après-midi de 14h30 à 17h30

Modalités d’inscriptions à retrouver ici.