Polyphonies catalanes de tradition orale

 

Jaume Ayats

Jaume Ayats présentera les mécanismes de construction (organisation des voix, modèles vocaux, ornementation) et le style de chant des polyphonies traditionnelles catalanes à partir de ses recherches. Il proposera l’expérimentation de ce style à travers l’écoute d’exemples, des exercices et un travail spécifique sur cinq chants. Le travail se fera en grand groupe et en plus petits groupes, en essayant d’aboutir à une voix par personne. Une attention particulière sera portée à l’assemblage et l’accordage des voix pour atteindre un résultat sonore précis.

Les membres du groupe Tornaveus accompagneront les stagiaires pour ressentir et partager un modèle chanté.

Jaume Ayats est violoniste, chanteur, chercheur en ethnomusicologie à l’Universitat Autònoma de Barcelona et directeur du Museu de la Música de Barcelona. Auteur de nombreux articles et livres, il a été professeur à l’Universitat Autònoma de Barcelona, à l’Escola Superior de Música de Catalunya et professeur invité à l’University of Chicago. Depuis 25 ans, il dirige le groupe de polyphonies masculines La Nova Euterpe et, depuis 7 ans, le groupe de polyphonies féminines Tornaveus.

> pour les chanteurs ayant une pratique de la polyphonie traditionnelle.


Tarifs

Plein tarif55 €
Tarif réduit*44 €

* Tarif réduit sur justificatif : élèves du COMDT, demandeurs d’emploi, étudiants de moins de 26 ans, bénéficiaires du RSA, de l’AAH, personnes de plus de 65 ans.

Horaires

Le samedi de 14h à 17h
Le dimanche de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h

Modalités d’inscriptions à retrouver ici.