Stage : Intonation dans les musiques occitanes

 

Le COMDT accueille un stage sur l’apprentissage de la microtonalité dans les musiques occitanes :

Les musiques provenant de collectage sont souvent jouées dans des échelles aux intervalles subtils. Leur couleur fait partie de la culture occitane. Ces intervalles ont une logique, une cohérence.

Comment les écouter, les comprendre, les reproduire, jouer avec ?

À l’origine de ce stage, la recherche du chanteur et musicien Jérémy Couraut, sur les enregistrements de collectage de chants, réalisés par l’association Cordae-la talvera.
Ayant pour objectif la reproduction des subtils intervalles musicaux chantés par les interprètes, cette recherche a d’abord exigé la fabrication, par Jérôme Desigaud, d’un instrument à frettes mobiles indépendantes. Cet instrument a rendu possible la reproduction « à l’oreille » des notes microtonales utilisées par les anciens interprètes.

Mais il reste encore à comprendre la logique qui sous-tend les choix d’intonation de ces interprètes, ainsi qu’à noter les intervalles identifiés. C’est justement là la spécialité du chercheur et musicologue Jacques Dudon, il nous aidera à atteindre ces objectifs lors de ce stage-séminaire.

Amenez vos enregistrements favoris, leurs échelles seront expliquées, modélisées grâce aux outils de « l’intonation juste ».

Avec:
Jacques Dudon: musicien, chercheur, musicologue, inventeur d’instruments, spécialiste de la microtonalité dans les musiques du monde.
Jérôme Desigaud : musicien, luthier, facteur de flûtes et inventeur d’instruments.
Jérémy Couraut : musicien, chanteur, compositeur.

Tarif : 100€ les 2 jours

Inscriptions :
Un chèque de 50€ à adresser à :

Association Le Grand Roméo
Chez Perrine Charteau
2, rue Ferrières
31300 Toulouse

Attention ! ahrres à verser au plus tard fin novembre, ainsi que l’enregistrement de collectage de votre choix.

Renseignements Jérôme Desigaud : 07 81 08 21 43