Toujours sans perspectives de réouverture prochaine, le COMDT reste néanmoins actif ! Nous adaptons notre calendrier (reports) et maintenons, dans la mesure du possible, une activité à destination des professionnels et des étudiants en formation diplômante (restitution de résidence et master classe). Découvrez dans cette lettre d’information toute notre actualité du moment, que nous espérons plus fournie dans les mois à venir !

  Événements à venir 

6 & 7 mars 

Poésie et chant improvisés en Occitanie

avec Brice Duisit et Pascal Caumont

La première session aura lieu au CIMM (Centre International de Musiques Médiévales) à Montpellier. + d’infos.

 

19 mars 

Tamborin 432 opus 20

avec Joan Francés Tisnèr 

En résidence de création au COMDT en septembre 2020, Joan Francés Tisnèr sera de retour en mars pour une master classe à destination des étudiants du département de musiques traditionnelles du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse. Il proposera une restitution de son travail de création autour du Tamborin, tambourin à cordes du Béarn, à destination des professionnels le vendredi 19 mars avec la participation des étudiants en première partie. + d’infos.

  Événements reportés 

  • Le concert du groupe Tornaveus initialement prévu le 13 mars est reporté au samedi 5 juin. Le stage de polyphonies catalanes animé par Jaume Ayats est par conséquent reporté au week-end du 5 & 6 juin.
  • La master classe de chant sur l’interprétation dans les musiques traditionnelles avec Nadine Rossello initialement prévue le samedi 27 mars est reportée à une date ultérieure. Informations à venir.

  Nos actus  

Focus sur un fonds 

Apprendre la musique traditionnelle

Le centre de documentation du COMDT a mis en ligne sur son portail un dossier thématique qui met en lumière la diversité et l’évolution dans le temps des modalités d’apprentissage des musiques traditionnelles occitane et du monde.

Il propose à la consultation des témoignages sonores et vidéos de musiciens de différentes générations enregistrés entre les années 1977 et 2019, issus des collections du COMDT, et le film Grandir en musique de Lucy Durán, Geoffrey Baker, Nicolas Magriel et Sanubar Baghirova, réalisé en 2012, qui explore la transmission des musiques de tradition orale dans le monde. + d’infos.

Retour sur…

Sur invitation du COMDT, la musicienne Shadi Fathi est venue rencontrer les étudiants du département de musiques traditionnelles du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse pour une master-classe de musique persane jeudi 4 février. La journée s’est terminée par une restitution du travail effectué. 

Extrait de la restitution