Prochains événements

11 mars 20h30

Duo Montanaro / Cavez

Baltazar Montanaro et Sophie Cavez en concert sur la scène du COMDT, c’est une événement à ne pas manquer ! Lui au violon, elle à l’accordéon, ils vous feront voyager entre les vents du Nord et les sons de l’Est.

11 & 12 mars

Le jeu dans la musique

Plus que deux places disponibles pour le stage de violon proposé par Baltazar Montanaro ! Deux jours de pratique autour des airs traditionnels d’Occitanie et de Hongrie.

13 mars 20h

Concert / Musiques d’Orient et d’Occitanie

En soutien aux populations victimes du terrible séisme ayant frappé le sud de la Turquie et le nord de la Syrie, l’AMTET et le COMDT organisent un concert le lundi 13 mars prochain à 20h. Les bénéfices de cette soirée seront entièrement reversés à une ONG qui vient en aide aux victimes. Pour l’occasion, le musicien Ümit Ceyhan se joint aux étudiants du département de musiques traditionnelles du CRR/COMDT pour un concert exceptionnel autour des musiques d’Orient et d’Occitanie.

Participation libre – Réservation conseillée – Ouverture des portes à 19h00

Nous comptons sur votre présence à toutes et tous !

14 avril 20h30

Aèdes / Camin Sobiran

Lutxi Achiary et Thomas Baudoin forment un duo de chant intimiste à l’instrumentarium peu commun. Shruti box indiennes et tambourins à cordes du Béarn se mêlent à leurs voix pour nous livrer des histoires d’hommes et de femmes piochées dans le répertoire oral gascon.

15 & 16 avril

L’interprétation dans le chant monodique du Béarn

Thomas Baudoin propose de s’intéresser aux solistes, aux conteurs d’histoire. Au travers de répertoires monodiques spécifiques, l’accent sera mis sur l’interprétation, la transmission d’une histoire et de son message.

> Pratique du chant régulière

En cours

Collectocréation #7

Musiciens et musiciennes, vous avez jusqu’au 31 mars pour nous envoyer vos contributions à la 7ème collectocréation sur la thématique de l’Ariège !

Le principe ? À partir d’une sélection d’archives issues des collections du centre de documentation du COMDT, nous vous invitons à proposer une ou plusieurs réinterprétations. Toutes les créations seront partagées sur notre portail documentaire et nos réseaux.

Tout est permis ! Seul ou à plusieurs, instrument, adaptation ou création de paroles, hybridation avec d’autres genres musicaux, samples, etc.

Comment ?

> Écoutez les 8 archives de la sélection sur le portail documentaire

> Réinterprétez-en une ou plusieurs selon votre inspiration et enregistrez-vous

> Envoyez vos contributions à documentation@comdt.org avant le 31.03.23

Retrouvez les 6 éditions précédentes de Collectocréations sur la page dédiée du portail documentaire

Exposition La musique occitane dans le microsillon

Venez découvrir cette balade dans le renouveau des musiques occitanes de la fin des années 70 aux années 1980. À travers une sélection de vinyles issus des collections du COMDT, mis en regard avec leurs instruments emblématiques, (re)découvrez les albums et les groupes phares de cette époque ainsi que leurs pochettes, des plus sobres aux plus originales.

Un accompagnement sonore numérique est proposé depuis le portail documentaire du COMDT et un fanzine regroupant des témoignages inédits de musiciens vient donner un nouvel éclairage à cette production musicale riche en re-créations.

Entrée libre !

Nos événements partenaires

Avec le Centre International de Musiques Médiévales (CIMM)

Derniers jours pour s’inscrire à la deuxième session du stage Chant occitan et improvisation poétique et musicale des troubadours à nos jours mené par Pascal Caumont et Brice Duisit les 18 et 19 mars 2023 à la Cité des Arts de Montpellier. + d”infos

Le COMDT est partenaire du colloque Musiques modales d’aujourd’hui et d’hier : une approche par la pratique organisé par le CIMM au Centre Culturel de Rencontre de l’Abbaye de Sylvanès du 20 au 23 avril 2023. Au programme de ces journées : conférences, ateliers pratiques, concerts. Découvrez le programme.

Dans le cadre de ce colloque, vous pourrez assister au concert La Grèce aux accents flamenco avec Daphné Souvatzi & François Aria le samedi 22 avril à 21h dans l’Abbatiale de Sylvanès. + d’infos

Durant toute la journée du samedi 1er avril le Conservatoire à Rayonnement Régional ouvre ses portes aux Toulousains. Le public pourra échanger avec les équipes pédagogiques et administratives, visiter la médiathèque, s’informer sur les divers cursus, découvrir les pratiques instrumentales et d’ensemble ou encore assister à divers cours. + d’infos

Dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art, le COMDT s’associe au Musée des Arts-Précieux-Paul-Dupuy qui propose une rencontre avec Adrien Villeneuve autour de la boha, cornemuse des landes de Gascogne dimanche 2 avril à 15h et 16h30. La rencontre sera suivie d’une découverte de l’atelier de facture instrumentale du COMDT. + d’infos