Concerts à venir 

samedi 5 juin  –  Tornaveus – 19h00 

Concert

Voix traditionnelles de Catalogne

Il ne reste que quelques places pour assister au concert du groupe de polyphonie catalane traditionnelle Tornaveus ce samedi 5 juin.

En raison du couvre-feu, le concert est avancé à 19h. 

Jaume Ayats animera un stage Polyphonies catalanes de tradition orale les 5 & 6 juin (COMPLET).

 

samedi 12 juin –  Basile Brémaud – 20h30 

Concert

Musique de violon du Massif Central

Basile Brémaud viendra présenter son dernier album solo paru en 2019, Musique traditionnelle d’Auvergne et du Limousin samedi 12 juin prochain à 20h30. 

Basile Brémaud animera un stage Tradition de violon du Massif Central les 12 & 13 juin (COMPLET).

 

 

dimanche 20 juin –   Total Festum – 17h00 & 20h00  

Dans le cadre du Festival Total Festum, le COMDT organise une soirée de concerts dans la cour de la Calandreta de Garoneta à Toulouse le dimanche 20 juin 2021. 

Nous y accueillerons quatre duos pour deux concerts, uniquement sur réservation : 

 17h00  : Duobois (Adrien Villeneuve et Maxence Camelin) et Duo Brotto Raibaud (Camille Raibaud et Cyrille Brotto) 

 20h00  : Nøkkenoc (Aïna Tulier et Sylvain Pool) et Carcín (Mickaël Vidal et Bastien Fontanille).

 

jeudi 1er juillet –  Milharís  

Sortie de résidence

Milharís, c’est la rencontre entre le groupe de polyphonies occitanes Vox Bigerri et le quatuor à cordes QuarteXperience. 

Ils travaillent ensemble depuis plusieurs mois à la création d’une œuvre contemporaine en langue occitane en associant leurs voix et leurs instruments. Ce travail fera l’objet d’une restitution jeudi 1er juillet. Plus d’infos à venir sur notre site internet et sur Facebook.

 

 

 

  Projections 

Le film sur l’atelier de facture instrumentale du COMDT de Mukaddas Mijit Les artisans de la musique – Fabriquer des cornemuses et des hautbois aujourd’hui sera diffusé à l’occasion de deux festivals le weekend du 26 & 27 juin :

samedi 26 juin CIMP, musée de la musique de Céret – 16h00

Dans le cadre du Festival Total Festum, le CIMP, musée de la musique de Céret organise durant 4 jours la Festa del Joglars – Sonneurs inaudibles. Au programme : rencontres de facteurs, déambulations, concerts et exposition. Le samedi 26 juin, Pascal Petitprez, présent sur le salon de la facture instrumentale, introduira à 16h00 le film sur l’atelier. Il participera ensuite à une conférence sur la cornemuse.

dimanche 27 juin Peuples et Musiques au Cinéma – 15h15

Le Festival Peuples et Musiques au Cinéma organisé par l’association Toulousaine Escambiar programme le film sur la facture instrumentale du COMDT dimanche medi 27 juin à la Cinémathèque de Toulouse. Après la projection Pascal Petitprez répondra aux questions du public. Plus d’infos à venir.

 

  Actus  

Recrutement de la nouvelle promotion du département de musiques traditionnelles 

Après deux ans de formation, les étudiants de la promotion 2019-2021 viennent de passer leur diplôme d’études musicales (DEM). Félicitation à eux !

Une nouvelle promotion d’étudiants va être recrutée fin septembre.

Pour celles et ceux qui souhaitent passer l’audition, les candidatures se font en ligne sur le site du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse.

Reprise des ateliers Passeport pour l’art au COMDT

Le COMDT poursuit ses séances d’éducation artistique et culturelle dans le cadre du Passeport pour l’art de la Ville de Toulouse en accueillant en mai et juin deux classes de CE1 et CM1-CM2 qui suivront le parcours Rythmes populaires des musiques occitanes et des musiques du Maghreb. Au son du oud et du violon, les élèves découvriront ces musiques en pratiquant des chants et jeux rythmiques.

Appel à candidature : le Super Wonder All Styles recrute 

L’appel à candidature est lancé pour cette deuxième édition du laboratoire chorégraphique Toulousain proposée par la chorégraphe Marta Izquierdo Muñoz.

Le projet ? réunir 20 danseurs et danseuses issues d’horizons différents pour partager une expérience de recherche et d’échanges chorégraphiques. 

La danse traditionnelle sera mise à l’honneur lors d’une session animée par Lionel Dubertrand.