Charte d’aide à la diffusion : prolongation du soutien des spectacles chartés

 

Dans les circonstances exceptionnelles que nous connaissons, les partenaires de la Charte d’aide à la diffusion (Onda, Agence culturelle Grand Est, OARA, Occitanie en scène, ODIA Normandie et Spectacle vivant en Bretagne) se mobilisent et mettent en place des mesures exceptionnelles à l’échelle territoriale et nationale afin de soutenir les artistes et les programmateur·rice·s tous très fortement impacté·e·s. Soucieux d’exercer leur mission essentielle d’encouragement de la diffusion d’œuvres de spectacle vivant, ils proposent de nouvelles alternatives et allongent d’un an la durée des aides financières dont les programmateur·trice·s peuvent bénéficier via le programme de Charte d’aide à la diffusion.

Pour rappel, ce dispositif a pour objectif d’accompagner durablement la diffusion des équipes indépendantes hors de leur région d’origine. Pour cela, les membres du partenariat mutualisent leurs capacités d’expertise et d’animation de réseaux ainsi que leurs moyens financiers d’aide à la diffusion autour de spectacles sélectionnés collectivement. Les programmateur·rice·s qui accueillent un spectacle qui fait partie de la sélection Charte bénéficient d’une garantie financière automatique de l’Onda et d’une participation aux frais de voyage et de transport d’une des agences régionales partenaires. De surcroît, les équipes artistiques sélectionnées bénéficient d’un accompagnement renforcé, mené de concert par les conseillers et conseillères des agences et de l’Onda.

Découvrez-en plus sur les conditions en consultant la page dédiée du site internet d’Occitanie en scène et retrouvez la liste des spectacles actuellement sélectionnés ainsi que les périodes pour lesquelles vous pouvez bénéficier de cette aide.