Zhourate - Avril 2022

Le trio Zhourate se rencontre au sein du département de musiques traditionnelles du CRR de Toulouse. Ils ont alors cette envie commune de partager des répertoires d’horizons et de cultures différentes, de mélanger des rythmes, des timbres qui, même éloignés géographiquement se rencontrent à travers des ambiances revisitées. Ils viennent travailler leur projet de création TRAMES durant quelques jours avant de proposer une restitution de résidence le samedi 9 avril à 20h30. + d’infos

Cinzia Minotti et Nawras Ibrahim proposeront la veille du concert deux conférences musicales pour un voyage entre le sud de l’Italie et le Proche-Orient à la découverte des deux univers sonores : Chant sur le tambour (18h) et Maqâms et rythmes des musiques orientales (19h).

Tant que li Siam - Septembre 2021

Le trio vocal Tant que li Siam revient au COMDT pour une nouvelle création : Cançons Traversièras. Ce projet évoquera celles et ceux qui ont suivit des chemins de traverses, depuis les flancs du géant de Provence, en descendant par les rives avignonnaises du Rhône, jusqu’au delta camarguais. Empruntant les histoires des atypiques, bandits poètes, femmes rebelles, à contre-courant dans leurs époques ou leurs groupes sociaux, Cançons Traversièras est le chant des terres, des langues, des luttes, des fraternités, qui fait des différences et des particularités, une source de poésie. Le trio proposera une restitution de résidence lors des Journées Portes Ouvertes du COMDT dimanche 19 septembre à 17h30. + d’infos

Milharís - 2021

Milharís, c’est la rencontre entre le groupe de polyphonies occitanes Vox Bigerri et le quatuor à cordes QuarteXperience. Ils travaillent ensemble depuis plusieurs mois à la création d’une œuvre contemporaine en langue occitane en associant leurs voix et leurs instruments.

Ce travail fera l’objet d’une restitution jeudi 1er juillet à 17h00. Sur réservation uniquement

Nadine Rossello et Didier Dulieux - Avril 2021

Après L’Emigrante & Vagabonde, Nadine Rossello et Didier Dulieux se retrouvent à nouveau en duo dans une nouvelle création qu’ils viendront travailler durant trois jours au COMDT. Une création autour de textes et poèmes de femmes corses & italiennes qu’ils mettent en musique et interprètent, elle à la voix, guitare & accordéon, lui à l’accordina.

Des poétesses contemporaines engagées pour parler Rébellion, Insularité, Beauté, Echanges, Liberté, Larmes, Amour, RIBELLA.

Joan Francés Tisnèr - Septembre 2020

Joan Francés Tisnèr était en résidence de création du 15 au 19 septembre 2020 au COMDT.

Il est venu travailler sa dernière création Tamborin 432 opus 20, une œuvre contemporaine écrite pour le Tamborin, tambourin à cordes du Béarn, instrument emblématique indissociable de la flabuta, flûte à trois trous qu’il accompagne. 

De retour au COMDT en mars pour une master classe à destination des étudiants du département de musiques traditionnelles du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, il proposera une restitution de son travail de création à destination des professionnels le vendredi 19 mars (avec la participation de étudiants). + d’infos.

Site internet de Joan Francés Tisnèr