Mes Pradettes, Nos Musiques – Association Les Belles Fanes
Le COMDT est partenaire de l’association Les belles fanes qui accompagne des groupes d’habitants des Pradettes sur des collectages au sein de ce quartier.
Le COMDT est partenaire de l’association Les belles fanes qui accompagne des groupes d’habitants des Pradettes sur des collectages au sein de ce quartier.
Le chant a sa place dans les danses gasconnes, que ce soit dans les rondeaux, les branles, les sauts… Ce stage permettra d’identifier comment s’organise le chant dans la danse, mais également comment la danse est organisée pour pouvoir être chantée.
Le stage comportera plusieurs volets : écoute et analyse de différentes pièces de polyphonies corses masculines et féminines ; échauffement spécifique...
À partir des spectacles L’Émigrante, Vagabonde et Ribella, créations musicales autour de textes et poèmes de femmes méditerranéennes chantés dans leurs langues d’origines...
Lutz en camin est une écriture mixte musique et chant en direct et multidiffusion, inspirée du répertoire poétique occitan du XIème au XXIème siècles.
Qu’ils soient traditionnels ou de création récente, ce stage proposera d’apprivoiser, de pratiquer et de s’approprier les sauts longs. Un stage pour découvrir des sauts dits «de création»
Le stage portera sur des techniques, des jeux et des exercices afin que chacun puisse développer sa propre musicalité tout en restant à l’écoute du groupe.
Après la master classe qu’il proposera à la nouvelle promotion d’étudiants en musiques traditionnelles du CRR/COMDT, Samir Hammouche, musicien et pédagogue spécialiste du qanun, donnera une conférence concert à 18h45, entrée libre sur réservation.
Le COMDT accueille les 20 & 21 janvier 2024 Vincent Vidalou et l’association Rivatges pour un stage de hautbois populaires occitans et catalans.
Le quartet polyphonique Trivia propose d’explorer l’univers vocal de l’humanité. Trois chanteuses et un chanteur des Pays d’Oc partent pour cette aventure avec pour bagages leur langue et leur expérience des musiques traditionnelles.
C’est à partir du pas rompre que seront parcourus deux univers de la danse catalane. Vers le nord, nous irons explorer le contrapàs et la sardana.
Le stage sera tourné vers la danse, particulièrement autour de la bourrée à trois ou deux temps, et également des danses de couple habituelles en bal Centre-France
Le concert et l’ensemble des compositions qu’il contient résume une grande partie des grands et moins grands moments de chacune des vies des deux musiciens.
Le chant polyphonique est l’une des richesses des musiques traditionnelles d’Occitanie. Longtemps méconnu, il est désormais considéré comme une forme artistique vivante, ancienne et contemporaine à la fois, et l’expression d’une culture dynamique.
Pascal Caumont, Brice Duisit et Margaux Zubeldia travailleront en 2024 sur un nouveau projet de création en 2024 alliant poésie, musique des Troubadours et Trobairitz et musique de tradition orale occitane.
Ce duo est le fruit de rencontre des deux musiciennes à Calimera, ville emblématique de la minorité linguistique griko, dialecte grec parlé dans le Salento, le point le plus oriental de l'Italie.
La Grèce salentine se trouve à l’extrême sud-est de l’Italie où on parle une langue de dérivation hellénophone appelée griko.