Instruments de musique traditionnelle en Pays d’Oc

Les recherches sur les traditions instrumentales menées par les Ballets Occitans dans les années 1960, puis par le Conservatoire Occitan à partir des années 1970, ont permis la constitution de cette collection. Elle comprend des exemplaires datant du XVIIIème et du XIXème siècle, comme des vielles à roue et des accordéons anciens et des instruments fabriqués au COMDT copiés d’après des spécimens anciens ou reconstitués à partir de sources documentaires diverses (témoignages, iconographie, etc.). Aujourd’hui, la collection est riche de soixante-sept instruments.

Le COMDT remercie Luc Charles-Dominique pour son travail apporté à cette exposition.

Les photos et descriptions des instruments de la collection sont disponibles sur le portail documentaire du centre de documentation du COMDT.

Pour toute demande concernant la location de cette exposition, merci de nous contacter à contact@comdt.org au moins deux mois avant la date prévue.

« Au bal »

Exploration du bal traditionnel du début du XXème siècle à nos jours.

Quels sont les instruments de musique les plus utilisés pour interpréter les musiques du bal des pays d’Oc ? Quelles sont les danses incontournables ? Pourquoi le bal est-il à la fois intemporel et en perpétuelle évolution ? Autant de questions auxquelles cette exposition essaie de répondre en rassemblant des instruments de musique, des photographies et des enregistrements audiovisuels pour une découverte du bal dit « traditionnel » du début du XXème siècle à aujourd’hui.

Cette exposition a été réalisée grâce aux contributions gracieuses des photographes Céline Lajeunie, Henri Suaud et Myrtille Visscher et de l’association Arpalhands. Merci à eux ainsi qu’à Françoise Farenc pour ses précieux conseils. Les instruments de musiques et les enregistrements d’archives sont issus des collections du COMDT.

La musique traditionnelle occitane : entre tradition et création

L’objectif de cette conférence d’1h est de faire découvrir à un large public les principales traditions vocales et instrumentales des pays d’Òc ainsi que les groupes et musiciens qui se les approprient dans des démarches artistiques diverses. Elle s’adresse à un public d’adolescents ou d’adultes.

Contenu

Où étaient joués les hautbois, cornemuses, vielle à roue et flûtes des pays d’Oc ? Dans quelles occasions offertes par la société traditionnelle ? Comment les musiciens d’aujourd’hui donnent-ils à ces instruments à la sonorité singulière leur modernité ? Quelles sont les spécificités de la musique traditionnelle ? Autant de questions sur lesquelles cette conférence apportera un éclairage. À l’image de la musique de tradition orale qui s’élabore collectivement et en symbiose avec son contexte de production et diffusion, l’intervenante privilégiera l’interactivité afin de répondre aux attentes du public.

Intervenante

Gwenaëlle Sarrat, documentaliste. Informations et devis : 05 34 51 18 73 / documentation2@comdt.org