Le centre de documentation a pour activités la sauvegarde, le traitement et la valorisation des archives sonores et audiovisuelles et propose également le prêt de documents. Il contribue activement aux activités d’éducation artistique et culturelle développées au COMDT et conduit des actions de formation et de médiation. Les principales thématiques du centre de documentation sont la musique, la danse, la littérature orale et l’ethnographie des régions occitanes avec une ouverture sur d’autres régions du monde.

Horaires d’ouverture

Lundi   14h00 – 17h00
Mardi 10h00 – 13h00 14h00 – 18h30
Mercredi   Fermé temporairement
Jeudi 10h00 – 13h00 14h00 – 18h30
Vendredi   14h00 – 17h00

 

Modalités de prêt

  • être adhérent au COMDT (12 € du 1er septembre au 31 août)

N.B. : sont exclus du prêt les archives sonores et audiovisuelles

La consultation sur place est libre. Vous pouvez obtenir une copie de la plupart des documents sonores de collectage qui ne sont pas encore en ligne sur le portail documentaire.

Renseignements :   +33 (0)5 34 51 18 76  /  documentation@comdt.org

Le centre de documentation met à disposition du public :

  • 2650 livres
  • 1850 CD et disques vinyles
  • 180 titres de périodiques
  • 47 fonds d’archives sonores et audiovisuelles
  • 1000 photographies et cartes postales anciennes

Le centre de documentation a pour mission d’assurer la sauvegarde et le traitement documentaire des sources sonores et audiovisuelles du patrimoine oral régional. Les 47 fonds qui sont mis à la disposition du public ont, pour la plupart, été constitués dans les années 1970 et 1980 et proviennent de dépôts de particuliers ou d’institutions. Ils regroupent au total environ 1650 heures d’enregistrements.

Qu’est-ce qu’une archive sonore ou audiovisuelle ?

Il s’agit d’un enregistrement inédit contenant soit exclusivement du son, soit du son et de l’image animée dont les données relèvent essentiellement de l’oralité (musique instrumentale, chant, conte, proverbe etc.).

Qu’est-ce qu’un document de collectage ?

Le collectage désigne l’enquête orale qui permet de réaliser des enregistrements sonores et audiovisuels sur les coutumes et le patrimoine oral de la société rurale traditionnelle.

Qu’est-ce qu’un fonds ?

Un fonds est constitué par un particulier (musicien, ethnologue, passionné) ou un organisme (association patrimoniale, radio privée, musée) qui produit ou rassemble des documents dans le cadre de son action (recherche, métier, sauvegarde patrimoniale, etc.).


Pour découvrir d’autres collections d’archives sonores et audiovisuelles sur le patrimoine oral :

  • Le portail documentaire référence l’ensemble des collections du centre de documentation et en propose une partie à la consultation. Vous avez ainsi accès en ligne à plus de 1000 heures d’enregistrements sonores mais aussi une centaine de photographies et des transcriptions de contes.
  • Depuis la page d’accueil du portail documentaire, vous pouvez rechercher des documents (recherche simple ou avancée via le moteur de recherche) ou vous laisser guider par les dernières acquisitions (livres et CD) du centre de documentation ou par les focus thématiques.
  • Depuis la page Ressources numériques, vous avez accès à des dossiers numériques sur des instruments et danses traditionnels occitans ainsi que d’autres thématiques du patrimoine régional telles que le carnaval, la littérature orale enfantine, etc.
  • Une fois adhérent au COMDT (voir modalités), vous pourrez effectuer vos réservations de documents en ligne.
  • Une aide à la recherche est proposée sur la page d’accueil du catalogue mais n’hésitez pas à nous contacter si besoin (05 34 51 18 76, documentation@comdt.org)

Afin de favoriser la diffusion des collectes et qu’elles soient source de vitalité pour les musiques de tradition orale actuelles, le centre de documentation a lancé entre 2017 et 2019 une collectocréation.

Les musiciens de tous niveaux ont été invités à y participer en enregistrant leur interprétation d’un ou plusieurs morceaux puisés dans les enregistrements de collectage. La quantité, la variété et l’originalité des contributions témoignent de la richesse culturelle et du potentiel créatif des musiques de tradition orale du domaine occitan.

Vous pouvez écouter ou réécouter l’intégralité des interprétations et créations des 6 éditions de la collectocréation en vous rendant sur le portail documentaire du COMDT.

Retour sur les 6 éditions de la collectocréation :

Collectocréation #6 – PASSATGES

Une invitation à de nouvelles explorations à partir d’une sélection d’archives sonores évoquant le déplacement, la traversée, le passage.

Collectocréation #5 – SPÉCIALE SAUTS À l’assaut des sauts !

Réinterprétations des sauts basco-béarnais inspirés de collectages audiovisuels et sonores réalisés dans les années 1970 et 1980.

Collectocréation #4 – LES STANDARDS : retour aux sources

Pour redécouvrir des morceaux mille fois entendus. Un retour aux sources pour de nouvelles inspirations.

Collectocréation #3 – PRINTEMPS-ÉTÉ

Une immersion dans l’atmosphère sonore et musicale du printemps et de l’été. Une invitation au renouveau et à la créativité !

Collectocréation #2

Réinterprétations variées de quelques pépites musicales extraites des collections d’archives sonores. À chaque époque et personne son interprétation.

Collectocréation #1 – PÈIRE BOISSIÈRE

21 nouvelles interprétations de 6 séquences sélectionnées dans la très riche collecte de Pèire Boissière. Preuve est faite, s’il en était besoin, du potentiel créatif des musiques de tradition orale occitanes !

Occitanie Livre et Lecture

Le COMDT participe au plan de conservation partagée des périodiques mis en œuvre par Occitanie Livre et Lecture en 2008. Il est également membre du groupe régional des bibliothécaires musicaux et de la commission patrimoine qui a signé en 2009 une convention de pôle associé avec la Bibliothèque nationale de France. Le centre de documentation est également un des établissements contributeur de Palanca, portail numérique du patrimoine de la région Occitanie, créé par Occitanie Livre et Lecture en 2018.

CIRDÓC – Institut Occitan de Cultura

Dans le cadre de ses missions d’établissement public à vocation inter-régionale, le CIRDÓC – Institut Occitan de Cultura développe le projet de réseau Occitanica, avec pour objectif la création d’un espace d’échanges et de coopération entre les différents acteurs du patrimoine occitan. Il permet également de développer une bibliothèque numérique permettant de valoriser auprès de tous les publics des contenus de référence en matière de langue et de civilisation occitanes. Depuis septembre 2011, le COMDT participe à ce nouveau réseau en tant qu’établissement documentaire contributeur.

Commission documentation de la FAMDT

Dans un souci de mutualisation des connaissances au niveau national, le centre de documentation, en tant que membre de la FAMDT, a intégré la commission documentation créée en 1989 et participe depuis 2011 au Portail du Patrimoine Oral (PPO).

Pôle associé de la BnF

Le COMDT est un des cinq sites qui fait fonctionner le Pôle associé FAMDT dans le domaine de l’archive sonore créé par la Bibliothèque nationale de France (BnF) en 1998. Une fiche sur les fonds d’archives sonores conservés au COMDT est consultable sur le catalogue collectif de France (CCFr).

Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM, ex MNATP)

En 2004, le MNATP (Musée National des Arts et Traditions Populaires) a mis à disposition des copies des collections d’archives sonores réalisées en Midi-Pyrénées avec la contrepartie pour le COMDT d’en assurer le traitement documentaire. Ces collections sont aujourd’hui consultables au centre de documentation du COMDT et au centre de conservation et de ressources du MuCEM.

SUDOC (Système universitaire de documentation)

L’état de nos collections de revues et périodiques est consultable sur le Catalogue collectif national, aujourd’hui baptisé SUDOC (Système universitaire de documentation) sur le site de l’Agence bibliographique et de l’enseignement supérieur (Abes).

Archives municipales de Toulouse

Confronté à un problème de place et de local inadapté pour la conservation des archives sonores et audiovisuelles, le COMDT a passé un contrat de dépôt avec les Archives municipales de Toulouse afin que les documents originaux puissent être conservés au sein de cette institution. La consultation continue à être assurée dans les locaux du COMDT. La salle de lecture des Archives municipales dispose d’un catalogue décrivant les fonds qui y sont conservés.

Aide à la numérisation

Dans le cadre du programme national de numérisation du Ministère de la culture et de la communication, le COMDT a obtenu à plusieurs reprises un financement pour la numérisation et la mise en ligne de ses collections d’archives sonores et audiovisuelles. Ces différents projets ont également reçu le soutien de collectivités territoriales : le Conseil départemental de la Haute-Garonne en 2006 et en 2009, le Conseil départemental de l’Aude en 2011 et le Conseil Régional Occitanie en 2006, 2009 et 2010.