Anne Enjalbert est née et a grandi dans une famille du Ségala rouergat, où elle est baignée par la langue occitane, le chant et la danse traditionnelle. Elle pratique depuis plus de vingt ans le chant des répertoires traditionnels occitans, de la polyphonie pyrénéenne (Daunas de Còr) au répertoire du Rouergue et du Haut-Languedoc qu’elle affectionne également.
En 2017, elle donne une orientation professionnelle à sa pratique vocale et obtient en 2020 le Diplôme d’Etudes Musicales en musiques traditionnelles, spécialité chant occitan, au sein du cursus spécialisé du Conservatoire de Musique de Tarbes Lourdes Pyrénées.
Elle se produit régulièrement avec le trio Albada, créé en 2018, avec Pascal Caumont et Lutxi Achiary, qui explore les répertoires solistes et polyphoniques en occitan, ainsi qu’avec l’ensemble féminin Estelum dédié aux chants sacrés et rituels en occitan et le duo Duas. Doas à destination des jeunes publics autour des chants occitans féministes.
Elle est attachée à la fonction sociale du chant traditionnel occitan. Depuis quelques années, elle transmet le chant occitan à des publics variés au cours de stages ou d’interventions en milieu scolaire.