Emmanuel Ménis

Accordéon diatonique

Emmanuel commence son parcours d’instrumentiste en musique ancienne à l’âge de neuf ans au Foyer Rural de Quint-Fonsegrives. Après un long périple musical, du CRR de Toulouse à son premier prix de composition au CNSM de Lyon, on le retrouve 40 ans plus tard, juste quelques rues plus loin, dans le quartier des Carmes, enlaçant son accordéon diatonique cousu mains.

C’est dire s’il en a eu du temps pour trouver dans sa pratique de l’instrument un chemin d’enseignement aussi solide que bienveillant, jonglant avec aisance entre transmission orale et écrite, désir de musicalité et exigence technique. Également enseignant en musiques actuelles au CFPM de Toulouse et en piano classique et jazz à l’Espace Musical de la Digue, Emmanuel a su dompter les disciplines d’érudition telles que l’harmonie, la composition ou encore l’arrangement afin de les transmettre au mieux à ses élèves amateurs comme futurs musiciens professionnels.

Passionné par les musiques traditionnelles du monde (Occitanie, Balkans, Brésil, Inde…), il joue actuellement dans diverses formations en tant qu’instrumentiste et compositeur auprès de l’accordéoniste Jean-Christophe Marie ainsi que la chanteuse et autrice Parisienne Laura Wild, dans des formes hybrides mêlant son trad, rythmes folk, musiques à danser et composition contemporaine.