

Journée portes ouvertes / TANT QUE LI SIAM
21 septembre
Chaque début de saison, lors des Journées européennes du patrimoine, la Journée portes ouvertes du COMDT permet de vous présenter l’éventail de ses domaines d’action : sauvegarde et valorisation du patrimoine oral, transmission de la musique et de la danse à travers la formation et la sensibilisation, diffusion et création musicale.
Cette journée sera dédiée à Pierre Corbefin, chorégraphe des Ballets Occitans, ancien directeur du Conservatoire Occitan, transmetteur de danse, collecteur et musicien, récemment disparu.
Entrée libre de 10h à 12h30 et de 14h à 17h
Au programme :
- Projection vidéo
- Visite du centre de documentation
La documentaliste mettra à l’honneur les archives et les documents édités auxquels Pierre Corbefin a participé. Une projection photo illustrera la diversité de son parcours.
- Visite de l’atelier de facture instrumentale
Découvrez les secrets de l’atelier et de son facteur d’instruments. Il présentera notamment la boha découverte en 1971 par Pierre Corbefin et Max Bordenave dans les réserves du Musée Paul Dupuy à Toulouse et qui a servi de base à la reconstitution de la cornemuse des landes de Gascogne fabriquée aujourd’hui au COMDT.
- Visite de l’exposition Instruments traditionnels occitans
Cette exposition, constituée d’instruments anciens et de reconstitutions réalisées grâce au travail de recherche de l’atelier de facture instrumentale, est le reflet d’un patrimoine vivant prenant ses racines dans la tradition orale.
- Prestations musicales et bal
à 17h30 / Salle de spectacle
Création / Sortie de résidence de TANT QUE LI SIAM (en résidence au COMDT du 17 au 21 septembre)
Pas[sagte
avec Marie-Madeleine Martinet, Aurélien Sausy, Audrey Peinado, Mario Leccia chant et percussions
Dans la Provence d’aujourd’hui, bals traditionnels, chœurs polyphoniques, carnavals sauvages… expriment encore notre besoin de vivre ensemble, de porter la voix, de s’élever collectivement et de créer une poésie qui serait comme le dit le poète Gennadi Aïguï « le travail- langage de la fraternité humaine ».
Pas[sagte met en lumière les pratiques collectives populaires qui existent encore aujourd’hui : fêtes et célébrations diverses plus ou moins païennes liées au cycle des saisons, à la course du soleil, comme le furent par exemple les fêtes de la nativité, nées des rites du solstice et absorbées ensuite par la société de consommation. Une nouvelle création portée par Tant que li Siam – polyphonies du Ventoux – où résonnent leurs compositions musicales inspirées de la poésie d’auteurs contemporains et des siècles précédents, des thèmes du répertoire traditionnel hérités du patrimoine musical local et des poèmes écrits pour l’occasion afin de porter une parole qui leur soit propre.
Tarifs spéciaux :
Plein Tarif : 10€ / Tarif réduit : 5€*
* adhérents du COMDT, demandeurs d’emploi, étudiants de moins de 26 ans, bénéficiaires du RSA, de l’AAH, carte Toulouse Cultures, personnes de plus de 65 ans, jeunes de 12 à 18 ans, élèves du COMDT.