
Cantada
17 décembre | 20h30
Le COMDT propose dès le mois de septembre de nouveaux rendez-vous conviviaux.
CANTADA [cantado] : Chantez en occitan autour d’un verre !
Les cantades sont des soirées pour partager et découvrir des chansons traditionnelles occitanes.
> Entrée libre
Jusqu’au XIXe siècle, Toulouse se distinguait par un fort ancrage du chant populaire quotidien, ce qui amena la municipalité à créer en 1820 la première école gratuite de musique vocale, ancêtre du Conservatoire.
Pour renouer avec cette tradition, le COMDT organise chaque troisième vendredi du mois les Cantadas. Inspirés des Cantèras pyrénéennes, ces rassemblements conviviaux réunissent tous les publics pour chanter ensemble sans distinction entre scène et spectateurs. Cette pratique fait vivre le patrimoine vocal occitan et d’autres traditions, tout en faisant de l’occitan une langue vivante et festive transmise oralement.
Animées par des professionnels et étudiants du COMDT et du CRR, ces soirées mettent à l’honneur chaque mois un répertoire spécifique. En partenariat avec l’application Ethos, développée par Benjamin Bouyssou, et le fonds documentaire du centre, les événements s’enrichissent progressivement de nouveaux enregistrements traditionnels présentés en ouverture de séance.