Accordéon diatonique sol-do

Chargement Évènements

Accordéon diatonique sol-do

7 janvier 2023 - 8 janvier 2023

 avec Maider Martineau Zubieta 

 

À travers un répertoire basque adapté au diatonique sol-do, Maider Martineau Zubieta abordera des questions techniques et esthétiques comme le staccato et les ornements du trikitixa basque, le lien avec la danse et les instruments qui entourent le diatonique sur ce territoire (pandero, alboka). Une ouverture vers le répertoire du mélodéon québécois sera aussi apportée, comme une cerise sur le gâteau.
Au fil du répertoire, Maider proposera aussi des conseils pour améliorer son efficacité dans sa pratique personnelle. Conseils qu’elle a elle-même reçus durant son cursus de didactique à l’Université Laval au Québec, qui ont changé sa vie de musicienne et qu’elle a plaisir à partager.

Maider Martineau Zubieta est une multi-instrumentiste, chanteuse et pédagogue. Spécialisée en trikitixa, accordéon diatonique basque, elle est passionnée par la danse et la musique de différentes traditions, l’électroacoustique ou encore la direction de chœur. Elle apprend à la fois en communauté et en institutions : après avoir obtenu DEM et DE en musiques traditionnelles à Toulouse, elle part habiter au Québec pour y suivre un master en enseignement de la musique. Elle y glane différentes pratiques musicales avant de revenir vivre de ce côté de l’Atlantique, et elle s’emploie aujourd’hui à les intégrer à son jeu. On peut l’entendre actuellement dans des groupes de bal ou de concert comme Adar, Otxo, Albosax ou encore le projet Dama.

> un an de pratique minimum et maîtrise d’au moins deux types d’accompagnement main gauche. Accordéons chromatiques acceptés.

Horaires

Samedi : 14h à 17h

Dimanche : 9h30 – 12h30 / 14h – 17h

Maider Martineau Zubieta sera en concert avec Arnaud Bibonne et son groupe Adar le samedi 7 janvier à 20h30 au COMDT. + d’infos

© Nahia Garat