Colloque Pifres pifraires organisé par le CORDAE/La Talvera

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Colloque Pifres pifraires organisé par le CORDAE/La Talvera

13 décembre 2013 | 9h00 - 15 décembre 2013 | 21h00

Une tradition à la fois locale et universelle

Le CORDAE / La Talvera organise régulièrement colloques et séminaires autour de thèmes liés à la littérature orale ou aux traditions musicales. En 2013, il s’intéresse particulièrement à la tradition du fifre dans les musiques populaires des régions de France ou d’autres régions du monde.

Le fifre (pifre en occitan) et les tambours qui l’accompagnent, longtemps utilisés dans le monde militaire, ont circulé à travers la société, aussi bien dans les grands orchestres que chez les bergers, des Landes et d’ailleurs, dans les fêtes religieuses que dans les noces et fêtes publiques populaires. On retrouve lo pifre encore aujourd’hui dans des fêtes populaires, des défilés profanes et des concerts de rue, dans le Piémont italien ou le pays niçois, plusieurs régions d’Espagne et du Portugal, au Brésil, ainsi qu’en Wallonie.

C’est cet ensemble, qui va des usages du fifre aux circonstances de ses diverses utilisations, que le colloque se propose d’explorer au travers de conférences, stages, concerts et bal : parentés et différences organologiques, sociologiques, sociales, musicales, mais aussi témoignages, traces et liens géographico-historiques, etc.Le COMDT accompagne Pifres, Pifraires avec le stage de fifre et de pífano avec Christian Mage (Lot) et Carlos Valverde (Brésil).Cliquez ici pour télécharger le programme complet du colloque et le bulletin d'inscription

 Informations
CORDAE/ La Talvera, 05 63 56 19 17, talvera@talvera.org, www.talvera.org

    

Tarifs

Lieu & réservation

Cap Découverte
Le Garric, 81450 France