L’interprétation dans le chant monodique du Béarn

Chargement Évènements

L’interprétation dans le chant monodique du Béarn

15 avril 2023 - 16 avril 2023

 avec Thomas Baudoin

 

La pratique du chant en Béarn est très souvent synonyme de polyphonie, mais cette pratique très en vogue est pour ainsi dire l’arbre qui cache la forêt, car le chant par là-bas est aussi affaire de solistes, plus conteurs d’histoires que chanteurs, qui relèguent au second plan la mélodie et ses harmonies, la prosodie s’adaptant alors avant tout à un propos, à un message, à une respiration. Au travers de répertoires monodiques spécifiques, comme les chants de remerciement, les épopées, les chants funèbres, chansons de jeux amoureux et autres histoires mises en chanson, l’accent sera mis sur l’interprétation, la vigilance à faire entendre une histoire et son message plutôt qu’une simple voix.

Musicien issu de l’oralité de l’aire culturelle recouvrant les Landes et le Béarn, il poursuit à sa manière la voie initiée par son père musicien et collecteur des années 70 et celle des chanteurs traditionnels de ce territoire. Son parcours éclectique l’a amené dans des contextes très variés, alternant fêtes calendaires traditionnelles et scènes de musiques actuelles.

> Pratique du chant régulière, compréhension de l’occitan souhaitable mais pas obligatoire

Horaires

Samedi : 14h à 18h

Dimanche : 9h30 – 12h30 / 14h – 16h

Thomas Baudoin sera en concert aux côtés de Lutxi Achiary avec son duo Aèdes le vendredi 14 avril à 20h30 au COMDT. + d’infos

© Rémi Angeli