Création « Lo Mot e lo Son » à Toulouse

Chargement Évènements

Création « Lo Mot e lo Son » à Toulouse

31 mai | 12h30 - 13h30

Pascal Caumont, Brice Duisit et Margaux Zubeldia travaillent sur un nouveau projet de création alliant poésie, musique des Troubadours et Trobairitz et musique de tradition orale occitane : Lo Mot e lo Son.

Après une résidence suivie d’un premier concert le lundi 20 mai dans le cadre du Festival Les Marteaux de Gellone (CIMM), ils se rendront à Toulouse pour un second concert le vendredi 31 mai à la Chapelle des Carmélites à Toulouse (coréalisation COMDT/Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine de Toulouse) dans le cadre de l’événement Troubadours, langue d’oc et Jeux floraux.

Entrée libre, sans réservation (ouverture des portes 1h avant le début du concert)

+ d’infos

Création musicale et poétique

La poésie et la musique des Troubadours et Trobairitz des XIIème et XIIIème siècles se sont façonnées sur des éléments littéraires et musicaux qui sont arrivés jusqu’à nous par les cançonièrs : la diversité des genres et des thèmes poétiques, les dynamiques des rythmes de la poésie (lo Mot), les échelles musicales et l‘impressionnant savoir-faire mélodique (lo Son).

D’un autre côté, la musique de tradition orale occitane a puisé dans différentes sources au fil de son évolution ; il est possible de repérer les répertoires vocaux dont les éléments littéraires et musicaux sont en lien avec la culture des Troubadours et Trobairitz.

Ce projet artistique vise à faire se rencontrer ces répertoires, à les modeler et remodeler encore pour en exprimer les dynamiques, les sonorités, les phrasés sinueux, libres et ornés, permettant de manifester un pan de l’Art du Trobar médiéval et la richesse du chant traditionnel occitan d’hier et d’aujourd’hui.

Les instruments tels la vièle à archet, la cornemuse gasconne, le luth accompagneront et prolongeront les mélodies chantées.

Pascal Caumont : chant ; Brice Duisit : chant, vièle à archet, luth ; Margaux Zubeldia : chant, cornemuse gasconne