Mes Pradettes, Nos Musiques

17 septembre – 15 décembre

Le COMDT est partenaire de l’association Les Belles Fanes qui accompagne des groupes d’habitants des Pradettes sur des collectages au sein de ce quartier. Ils ont été reçus au centre de documentation et lors de divers concerts.  Afin de poursuivre la valorisation des pratiques musicales traditionnelles, le COMDT a  accueillie lors de sa Journée portes ouvertes l’Orchestre Populaire des Pradettes et l’exposition Mes Pradettes, Nos Musiques : 

Cette exposition visuelle et sonore donne à découvrir, à travers huit portraits d’habitants et d’habitantes de Toulouse et autant de créations sonores, les richesses musicales du patrimoine oral de la population d’un quartier populaire de Toulouse : les Pradettes.

 

Un QR Code sera mis à disposition du public à proximité de chaque portrait pour permettre une libre-écoute sur smartphone des créations sonores issues d’un collectage de la personne présentée par le portrait photographique. Le public pourra alors plonger dans l’univers sonore de ces personnes et aller, à travers ce geste d’écoute, à leur rencontre, singulièrement, dans l’intimité de leurs histoires musicales, de leurs voix chantée et parlée. Les portraits sonores seront aussi écoutables au casque depuis le Centre de Documentation du COMDT pour les personnes qui le souhaitent.

Exposition réalisée dans le cadre de la résidence de territoire Hors Scène.

L’association Les Belles Fanes reçoit l’aide de : la DRAC Occitanie, la Préfecture de la Haute-Garonne, la Région Occitanie, le Conseil Général de la Haute-Garonne, la Mairie de Toulouse, Bibliothèque de Toulouse, le COMDT, la CORDAE/La Talvera, le Collectif d’Association des Pradettes, Alliances et Cultures, le Pavé, Atomes

 

Instruments traditionnels occitans

17 septembre – 

La collection du COMDT est riche de 67 instruments dont une partie est présentée au public. Cette exposition, constituée d’instruments anciens et de reconstitutions réalisées grâce au travail de recherche de l’atelier de facture instrumentale du COMDT, est le reflet d’un patrimoine vivant prenant ses racines dans la tradition orale.

Ces instruments sont habités par leur histoire, racontent le paysage sonore de leur aire géographique d’origine à travers un répertoire spécifique et invitent souvent à la danse. La plupart sont enseignés au COMDT, quelques-uns y sont toujours fabriqués. Tous se retrouvent dans la création musicale d’aujourd’hui pour une musique traditionnelle qui se veut tout aussi actuelle.

Ouvrez les yeux et tendez l’oreille !

Vidéos des instruments exposés