Un copie du hautbois dit “de Vailhourles” vient d’être terminée à l’atelier de facture instrumentale du COMDT. L’occasion de s’intéresser d’un peu plus près à cet instrument emblématique. 

La plupart des hautbois traditionnels occitan sont fabriqués en trois parties. Toutefois d’autres types existent : le clari (en une partie) ou en deux parties comme le hautbois dit “de Vailhourles”.

Le premier modèle retrouvé par Jean-luc Laviale a été confié à l’atelier de facture instrumentale du Conservatoire Occitan en 1984. Madame Peyre avait conservé cet instrument sur lequel avait joué son grand père, Cyprien Robert (1846-1921) né à Vailhourles prés de Villefranche de Rouergue.

Une fois les relevés des cotes effectués, Claude Romero, confectionna l’outillage nécessaire à la fabrication et l’atelier du Conservatoire Occitan pu ainsi en relancer la production dès la fin des années 80.

La partie haute dite “corps mélodique” est percée de 7 trous destinés à produire les notes.
Comme la plupart des hautbois traditionnels il ne comporte pas de trou d’octaviation situé au dos de l’instrument. Le pavillon quant à lui comporte 3 trous d’accords percés en biais et un quatrième percé un peu plus bas sur le pavillon.

Après une longue étude menée sur les anches, la tonalité en Sol a été retenue. Ses possibilités techniques conjuguées à la richesse de son timbre en ont fait un instrument très recherché autant pour son utilisation soliste que pour la pratique de groupe.

A ce jour, trois autres instruments de ce type ont été retrouvés : le hautbois dit “de Cahors” par Guillaume Rousshille, un à Couffouleux (Tarn) et enfin un autre à Savignac (Villefranche de Rouergue) retrouvés par l’association La Talvera . Ces instruments semblables en apparence présentent des différences discrètes mais significatives de factures d’origines diverses. Plusieurs noms génériques désignent cet instrument : amboesa, grailou, etc.

Bernard Desblancs
Pascal Petitprez

Références :
Les hautbois populaires , anches doubles , enjeux multiples. Luc Charles-Dominique. FAMDT. Editions Modal, 2002.
Musiques du Rouergue. Daniel Loddo. Pastel n°16, 1993.
Amboesa : répertoire pour hautbois populaire et tambour (hautbois type Vailhourles) AMTP Querçy, La Granga / Soulomès 2010.