Instruments de musique traditionnelle en Pays d’Oc
Les recherches sur les traditions instrumentales menées par les Ballets Occitans dans les années 1960, puis par le Conservatoire Occitan à partir des années 1970, ont permis la constitution de cette collection. Elle comprend des exemplaires datant du XVIIIème et du XIXème siècle, comme des vielles à roue et des accordéons anciens et des instruments fabriqués au COMDT copiés d’après des spécimens anciens ou reconstitués à partir de sources documentaires diverses (témoignages, iconographie, etc.). Aujourd’hui, la collection est riche de soixante-sept instruments.
Le COMDT remercie Luc Charles-Dominique pour son travail apporté à cette exposition.
Les photos et descriptions des instruments de la collection sont disponibles sur le portail documentaire du centre de documentation du COMDT.
« Au bal »
Exploration du bal traditionnel du début du XXème siècle à nos jours.
Quels sont les instruments de musique les plus utilisés pour interpréter les musiques du bal des pays d’Oc ? Quelles sont les danses incontournables ? Pourquoi le bal est-il à la fois intemporel et en perpétuelle évolution ? Autant de questions auxquelles cette exposition essaie de répondre en rassemblant des instruments de musique, des photographies et des enregistrements audiovisuels pour une découverte du bal dit « traditionnel » du début du XXème siècle à aujourd’hui.
Cette exposition a été réalisée grâce aux contributions gracieuses des photographes Céline Lajeunie, Henri Suaud et Myrtille Visscher et de l’association Arpalhands. Merci à eux ainsi qu’à Françoise Farenc pour ses précieux conseils. Les instruments de musiques et les enregistrements d’archives sont issus des collections du COMDT.