Des branles en corde vers les branles en couple en Vallée d’Ossau

Chargement Évènements

Des branles en corde vers les branles en couple en Vallée d’Ossau

11 février 2023 - 12 février 2023

 avec Lionel Dubertrand & Jordi Dejean

 

À partir de pas identifiés dans des formes en corde, le branle a trouvé dans son histoire une pratique en couple qui s’appuie sur un répertoire musical spécifique. Les danseurs ont fait évoluer et varier ces pas pour en faire une pratique qui leur est propre. Jordi et Lionel vous proposent de s’appuyer sur l’évolution de cette danse pour découvrir un ensemble de variations riches et personnalisables.

> bonne pratique des danses traditionnelles et connaissance du branle en corde (chaîne)

Jordi Dejean est passionné de musiques et de danses traditionnelles de Gascogne et autres horizons. Dans les années 1990 et 2000, il s’est plus particulièrement intéressé à l’analyse des enquêtes sur les danses en Vallée d’Ossau et en Ariège.

Lionel Dubertrand est formateur en danses gasconnes depuis 27 ans. C’est grâce à sa rencontre avec Christiane Mousques et Marie-Claude Hourdebaigt qu’il s’est penché sur les collectages et la retransmission et a poursuivi ensuite ses études en anthropologie.

Ils ont tous les deux participé aux commissions danse du Conservatoire Occitan où ils ont collaboré, avec les collecteurs des années 1970 et 1980, au devenir de ces films d’enquêtes et de leur transmission au grand public.

Horaires :

Samedi : 14h à 18h

Dimanche : 9h30 – 12h30 / 14h – 16h

© Danse des Eaux-Bonnes et Laruns, ill. de Pierre Gorse (XIXè siècle), coll. bibliothèque de Toulouse.