Rondeaux et autres danses de Samatan

Chargement Évènements

Rondeaux et autres danses de Samatan

28 janvier 2023 - 29 janvier 2023

 avec Dany Madier et Marc Castanet  

 

Le répertoire proposé s’appuiera sur la collecte de danses des années 70 à Samatan (Irène Labatut et Edouard Savès), connues pour être celles qui ont réveillé la pratique de la danse sur tout l’espace gascon. Les archives visuelles permettront à chacune et chacun de retrouver le style très fort et dynamique du rondeau et de reconstituer le répertoire du bal à Samatan.

Passionnée par la danse et la musique gasconnes et occitanes depuis 1975, Dany Madier-Dauba dédie depuis lors cet enthousiasme à l’animation d’ateliers et de stages pour tous les danseurs, novices, confirmés ou formateurs. Elle est présidente de l’association Culturas d’Òc en Lot et Garonne. Elle a partagé la route des groupes Au Son de Votz, Gasconhaplus, et aujourd’hui celle du Duo MadierS, de Violons de Garona et Tastets.

Marc Castanet est né à Auch. En 1976, il découvre la musique et la danse traditionnelles occitanes à Samatan. Ces découvertes font le lien avec la langue occitane qu’il tient de famille, et qu’il étudiera, puis enseignera ensuite. Il participe en 1979 à la création de l’Association pour la Culture Populaire en Pays Gascon (ACPPG) et participe à la création de nombreux groupes. Il propose aussi des bals en solo, ou encore des concerts où se mêlent contes bilingues et musique.

> non débutants

Samedi : 14h à 18h

Dimanche : 9h30 – 12h30 / 14h – 16h