Journée portes ouvertes

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Journée portes ouvertes

18 septembre

   Entrée libre de 10h à 13h & de 14h à 17h

 

Comme à chaque nouvelle saison le COMDT ouvre ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

Cette année, le thème du Patrimoine durable fait écho aux valeurs et aux actions du COMDT. Dans un monde de plus en plus sensibilisé aux questions environnementales, le patrimoine immatériel occitan perdure et trouve toute sa place dans une transmission orale en perpétuelle évolution, qui se détache naturellement des questions matérialistes de nos sociétés.

À travers les différentes activités proposées tout au long de la journée (visites, projections, exposition, concerts etc.) le public pourra observer et comprendre comment le COMDT participe à la sauvegarde et à la valorisation de ce patrimoine.

 

 

 

PROGRAMME

VISITES 10h-13h & 14h-17h / Entrée libre

Exposition La musique Occitane dans le Microsillon

Cette nouvelle exposition vous propose une ballade musicale dans le renouveau des musiques occitanes de la fin des années 70 aux années 1980. À travers une sélection de vinyles issus des collections du COMDT, mis en regard avec leurs instruments emblématiques, (re)découvrez les albums et les groupes phares de cette époque ainsi que leurs pochettes, des plus sobres aux plus originales. Un accompagnement sonore numérique vous sera proposé depuis le portail documentaire du COMDT et un fanzine regroupant des témoignages inédits de musiciens viendra donner un nouvel éclairage à cette production musicale riche en re-créations. Sortez votre plus beau diamant et lancez-vous sur la piste !

 

 

 

Atelier de facture instrumentale

Pascal Petitprez vous ouvre les portes de son atelier dans lequel il fabrique ses instruments, des aboès, hautbois du Couserans et des boha, cornemuse des landes de Gascogne. Découvrez son univers passionnant !

Projections

Si vous ne l’avez pas déjà vu, prenez le temps de visionner le film documentaire Les artisans de la musique – Fabriquer des cornemuses et des hautbois aujourd’hui qui sera diffusé tout au long de la journée (10h – 12h – 15h – 16h). Réalisé en 2019 par l’ethnomusicologue et vidéaste Mukaddas Mijit, vous y retrouverez entre autre, Pascal Petitprez dans l’élaboration de ses instruments.

Rencontres avec les enseignants

Le COMDT est aussi un lieu d’enseignement. Certains formateurs seront présents pour vous présenter leurs instruments et leur pédagogie. Vous pourrez échanger avec Adrien Villeneuve (aboès, hautbois du Couserans, boha, cornemuse des landes de Gascogne) et Camille Fabre (vielle à roue) de 11h à 12h et avec Nadine Rossello (polyphonies vocales du sud de l’Europe) et Anne Enjalbert (chant occitan) de 14h à 15h. Venez à leur rencontre !

Centre de documentation

En prolongement de l’exposition La musique occitane dans le microsillon, venez découvrir la suite du fonds de vinyles ainsi que l’ensemble des collections du centre de documentation. Éline Rivière, documentaliste et chargée de l’éducation artistique et de l’action culturelle vous y accueillera et répondra à toutes vos questions.

Braderie

Nous proposons une braderie sur plusieurs produits de notre boutique (livres, cd, dvd, etc). De tous petits prix, profitez-en !

CONCERTS

14h30

Adrien Villeneuve et Camille Fabre

Musique de Gascogne à danser avec : Adrien Villeneuve, boha ; Camille Fabre, vielle à roue.

15h
Bal des étudiants du département de musiques traditionnelles du CRR 

Musiques occitanes, arabo-andalouses et ibériques avec : Estelle Andrieu, accordéon diatonique ; Anaïs Perrinel, violon ; Maël Tripoli, boha ; Abdulrahman Aoudi, oud ; Fanny Delort,  Katerina Antonopoulou, Laurie Marchand, Camille Idrac, David Denis, chant et les danseurs du COMDT.

Coordination : Pascal Caumont et Françoise Farenc

 

 

16h
Concert en salle de spectacle
Madamicella – Da qui un cantu

Polyphonies corses profanes et sacrées au féminin

Le trio vocal propose un programme de chants mêlés : chants traditionnels et pièces issues de manuscrits, depuis les polyphonies profanes et sacrées, jusqu’aux pièces contemporaines spécialement arrangées pour voix de femmes.
Un programme original et varié pour rendre hommage aux femmes dans la tradition corse où les chants profanes et sacrés rythmaient et rythment encore leur vie quotidienne.

Éloïse Chadourne, chant ; Caroline Champy, chant ; Nadine Rossello, chant & direction

17h30 – Tarif unique : 5€
Restitution de résidence de création en salle de spectacle 
Cie Guillaume Lopez – Guillaume Lopez & Bijan Chemirani

Après une résidence de quatre jours au COMDT, voici un voyage musical et poétique proposé par trois musiciens singuliers et sincères, qui jouent ce qu’ils imaginent, qui racontent ce qui leur plaît, ce qui les touche, qui partagent ce qui les fait vibrer, ni plus, ni moins.

Guillaume souffle et chante ses propres mots ou ceux d’Alem Surre-Garcia, d’Éric Fraj, de Fred Burguière des Ogres de Barback. Ces mots se déroulent sur des mélodies empreintes de voyages à Toulouse, à Granada, à Buenos Aires, à Marrakech… Bijan pose ses riffs de saz, ses grooves de zarb ou de daf, son style caractéristique issu de ses origines iraniennes, mais aussi de sa passion pour les musiques turques ou grecques. Troisième sur scène, Louis Navarro, aux samples et machines, organise les ambiances, superpose les sons.

Guillaume Lopez, chant, flûtes ; Bijan Chemirani, zarb, daf, saz ; Louis Navarro, samples, machines ; Alfonso Bravo, son

Photo Guillaume Lopez et Bijan Chemirani © Joachim Ducos