Journée portes ouvertes

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Journée portes ouvertes

18 septembre | 10h00

   Entrée libre de 10h à 13h & de 14h à 17h

 

Vous souhaitez découvrir les secrets de l’atelier de facture instrumentale et du centre de documentation ? Venir écouter les instruments enseignés au COMDT ? Chaque année, nous ouvrons nos portes au public dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

Visites, exposition La musique occitane dans le microsillon, rencontres avec les professeurs du COMDT (boha, aboès, vielle et chant), et concerts seront proposés tout au long de la journée.

15h
Concert sur le parvis
Danses de Gascogne

Bal des étudiants du Département de musiques traditionnelles du CRR (direction Pascal Caumont) avec la participation des danseurs du COMDT. 

 

 

 

 

16h
Concert en salle de spectacle
Madamicella – Da qui un cantu

Polyphonies corses profanes et sacrées au féminin

Le trio vocal propose un programme de chants mêlés : chants traditionnels et pièces issues de manuscrits, depuis les polyphonies profanes et sacrées, jusqu’aux pièces contemporaines spécialement arrangées pour voix de femmes.
Un programme original et varié pour rendre hommage aux femmes dans la tradition corse où les chants profanes et sacrés rythmaient et rythment encore leur vie quotidienne.

Eloïse Chardourne, chant ; Caroline Champy, chant ; Nadine Rossello, chant & direction

17h30 – Tarif unique : 5€
Restitution de résidence de création en salle de spectacle 
Cie Guillaume Lopez – Guillaume Lopez & Bijan Chemirani

Après une résidence de quatre jours au COMDT, voici un voyage musical et poétique proposé par trois musiciens singuliers et sincères, qui jouent ce qu’ils imaginent, qui racontent ce qui leur plaît, ce qui les touche, qui partagent ce qui les fait vibrer, ni plus, ni moins.

Guillaume souffle et chante ses propres mots ou ceux d’Alem Surre-Garcia, d’Éric Fraj, de Fred Burguière des Ogres de Barback. Ces mots se déroulent sur des mélodies empreintes de voyages à Toulouse, à Granada, à Buenos Aires, à Marrakech… Bijan pose ses riffs de saz, ses grooves de zarb ou de daf, son style caractéristique issu de ses origines iraniennes, mais aussi de sa passion pour les musiques turques ou grecques. Troisième sur scène, Louis Navarro, aux samples et machines, organise les ambiances, superpose les sons.

Guillaume Lopez, chant, flûtes ; Bijan Chemirani, zarb, daf, saz ; Louis Navarro, samples, machines ; Alfonso Bravo, son

Photo Guillaume Lopez et Bijan Chemirani © Joachim Ducos

 

    

Lieu & réservation

COMDT – Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles
Téléphone :
+33 (0)5 34 51 28 38
E-mail :
contact@comdt.org
5 rue du Pont de Tounis
Toulouse, 31000 France