Trio Zhourate

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Trio Zhourate

9 avril | 20h30

 TRAMES – Restitution de résidence

 

Trois musiciens, trois univers.

Entre interprétation et création, composition et improvisation, ils partagent leurs répertoires d’horizons et de cultures différents. Musiques du Proche-Orient, occitanes et italiennes se mêlent, se tissent et dialoguent pour offrir un répertoire original et trouver, à leur manière, un moyen de faire vivre ensemble des musiques d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui, jouées ici et maintenant pour rendre hommage au métissage culturel, poétique, musical et créatif.

Nawras Ibrahim, oud ; Clotilde Bellego, violon, voix ; Cinzia Minotti, voix, tambours.

 

Vendredi 8 avril à 18h00

 Cinzia Minotti et Nawras Ibrahim proposeront la veille du concert, deux conférences musicales pour un voyage entre le sud de l’Italie et le Proche-Orient à la découverte des deux univers sonores : Chant sur le tambour et Maqâms et rythmes des musiques orientales.

> Entrée gratuite sur réservation

 

Chant sur le tambour

En première partie, Cinzia Minotti présentera les spécificités des chansons traditionnelles et populaires de certaines régions du sud de l’Italie. Aujourd’hui encore, ces chansons sont l’expression d’une expérience vécue, liée à des rituels et des événements, qui évolue et s’adapte aux changements culturels. En prenant appui sur du matériel vidéo et sonore, la conférence présentera différents répertoires avec un clin d’œil particulier à celui du chant sur le tambour.

 

Maqâms et rythmes des musiques orientales

La partie dédiée au proche orient amènera vers l’univers des maqâms et des rythmes des musiques traditionnelles/classiques orientales. En partant d’une approche globale de l’histoire et de l’évolution de ces musiques, l’idée sera d’aborder en détails certains maqâms et certains rythmes. Pour découvrir et comprendre au plus près leurs spécificités, Nawras Ibrahim consacrera un temps lié à l’écoute de matières sonores.

Pour les deux thématiques abordées, des chansons et des pièces seront interprétées par Cinzia Minotti et Nawras Ibrahim.